La gymnastique faciale, pourquoi devrions-nous toutes nous y mettre ? En tant que femmes, nous avons toutes des complexes : les cuisses, le ventre, les fesses et … aussi le visage ! L’âge avançant, les petites rides font leur apparition, les poches s’accentuent, l’ovale du visage perd sa fermeté et peut devenir très complexant. Bien sûr, la chirurgie esthétique peut être une option, mais avant d’avoir recours au bistouri, la gymnastique faciale permet d’améliorer la tonicité de son visage.

La gymnastique faciale, qu’est-ce que c’est ?

La gymnastique faciale consiste simplement en de petits exercices qui vont stimuler les muscles de votre visage qui le sont rarement.

En effet, particulièrement en France, on est généralement assez peu expressifs. Quand vous travaillez, même quand vous parlez, le visage est souvent assez neutre. La bouche reste petite, les pommettes basses… On ne favorise pas le mouvement de certains autres muscles du visage, qui, s’ils ne sont pas stimulés, finissent par se relâcher.

Un exercice très simple pour débuter consiste à prononcer l’ensemble des voyelles en exagérant les expressions à outrance :

A – E – I – O – U

En pratiquant cet exercice tout simple, vous constaterez que de nombreux muscles de votre visage sont sollicités, certains endroits vont tirer un peu. En répétant l’exercice pendant un quart d’heure, vous allez sentir des zones de votre visage qui travaillent et dont vous n’avez pas conscience habituellement.

Tonifier les muscles du visage avec la gym faciale

Tonifier les muscles du visage, tel est le principal atout de la gymnastique faciale. D’abord, elle permet d’atténuer les rides et les ridules. Ensuite, elle procure des traits plus toniques, des pommettes plus dessinées et de raffermir le bas du visage et le cou.

En effet, notre visage contient plus de 50 muscles qu’il est important de solliciter au quotidien, pour éviter le relâchement – la fameuse ptose, responsable entre autres du double menton. De très nombreuses méthodes en ligne existent pour débuter la gymnastique faciale et l’intégrer dans votre routine quotidienne.

Néanmoins, si la gymnastique faciale est un outil intéressant, le plus important reste votre alimentation !

Quand on me demande comment je fais pour garder une belle peau, je réponds toujours que mon secret c’est l’alimentation et l’hygiène de vie ! En réalité, je ne mets pas de crème particulière, je ne fais pas de gymnastique faciale régulièrement…

Finalement, si la gymnastique faciale peut aider à conserver un ovale de visage dessiné, les seules véritables armes naturelles contre le vieillissement cutanés restent très simples : manger sainement, se coucher tôt et faire de l’exercice physique tous les jours !