Lorsqu’on est en surpoids, on a tendance à aller vers des solutions de facilité pour mincir. Les substituts de repas, les barres de céréales protéinées et autres boissons préparées semblent très prometteurs : on peut les acheter tout faits en pharmacie, ils sont très pratiques à utiliser et permettent de perdre du poids rapidement. Mais sont-ils vraiment sans danger ? Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière les substituts de repas ?

Les substituts de repas favorisent l’effet Yoyo

  • Premier point : qu’en est-il réellement de l’efficacité des substituts de repas ?

La plupart d’entre eux sont des régimes hyper-protéinés et donnent des résultats à court terme. En consommant plus de protéines et en diminuant l’apport calorique, on perd assez facilement ses kilos en trop, c’est un fait. En revanche, cette perte de poids rapide pose un vrai problème en sortie de régime.

En effet, avec ce type de régime, vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires. Or, il est évident que les poudres et autres barres de céréales ne sont pas faites pour être consommées sur le long terme.  Quand vous arrêtez votre régime, vous revenez donc à votre ancienne manière de vous alimenter et … vous reprenez du poids !

En effet, comme vous n’avez pas appris à vous nourrir autrement, vous retombez dans les erreurs précédentes et vous entrez dans le fameux « effet Yoyo ». Par exemple, si vous avez perdu 10 kg, vous allez reprendre beaucoup plus rapidement 10 à 15 kg. C’est un cercle vicieux : vous perdez du poids, vous reprenez le poids perdu assorti de quelques kilos supplémentaires et vous finissez avec un surpoids plus important qu’avant vos régimes !

Substituts de repas et équilibre nutritionnel

  • Deuxième élément important : les substituts sont des produits qui sont souvent peu équilibrés du point de vue nutritionnel. Ils sont souvent trop riches en protéines et n’apportent que peu de nutriments essentiels.

Ce sont aussi des produits fabriqués de façon industrielle, qui contiennent des ingrédients que nous n’avons pas naturellement dans notre cuisine. Or notre organisme supporte mal ces éléments qui relèvent pratiquement de la chimie pure.

En outre, avaler un substitut de repas chaque midi est loin d’être réconfortant ! Même si certaines marques promettent de varier les goûts et les saveurs, on est très loin du plaisir que procure la dégustation d’un bon petit plat mijoté, surtout en hiver !

Finalement, avant de vous jeter à corps perdu sur les substituts de repas, je vous invite à réfléchir sérieusement à votre objectif :

Est-ce de perdre 3 kg ou 5 kg pour être belle en maillot cet été à la plage ?

Ou bien, est-ce que c’est de vraiment changer votre alimentation ?

Repenser votre manière de vous nourrir pour devenir une meilleure version de vous-même, devenir exemplaire et enseigner cette façon de manger aux personnes qui comptent pour vous, pour vivre longtemps et en bonne santé. N’est-ce pas cela qui compte vraiment pour vous ? Si vous avez réellement envie de mincir en changeant vos habitudes, prenez-vous en main ! Vous pouvez démarrer avec l’un de mes programmes, il suffit pour cela de me suivre régulièrement. Commencez par télécharger mes guides, regardez mes vidéos sur Youtube et mettez mes conseils en application pour reprendre votre santé en main.