Le jus d’orange est un gros mensonge occidental ! Avez-vous déjà observé un pack de jus d’orange industriel ? On y voit une belle orange bien juteuse, une jolie femme qui la cueille sous le soleil ou encore le jus tout frais qui coule directement dans la bouche … Que d’efforts marketing ! On se dit immédiatement : « Parfait ! J’ai très envie de boire du jus d’orange. C’est bon pour la santé. ».

Mais, c’est loin d’être la vérité.

En réalité, le jus d’orange classique est loin d’être vraiment bon pour votre santé.

Les méfaits du jus d’orange industriel

Si le jus d’orange industriel n’est pas si bon pour la santé, c’est d’abord parce que les oranges qui sont utilisées contiennent des pesticides. A partir du moment où vous consommez du jus d’orange non bio, il y en a toujours des traces dans votre boisson et vous les ingérez. Il en va de même pour les engrais utilisés pour faire pousser les arbres fruitiers : ils atterrissent directement dans votre bouteille de jus. D’autant plus que les oranges utilisées sont souvent de moindre qualité.

D’autre part, la plupart des jus d’orange du commerce sont pasteurisés. Or toutes les vitamines disparaissent lors de la pasteurisation. Les industriels enrichissent parfois les jus en vitamine C, mais c’est souvent de la vitamine C synthétique.

Autre problème : les jus d’orange industriels ne contiennent plus aucune fibre, même s’il s’agit de « 100% pur jus ». La digestion en est très rapide et le jus se transforme en sucre rapide dans votre corps entraînant la production d’insuline par votre pancréas qui favorise la prise de gras.

Il est donc bien plus intéressant de manger une orange entière. Dans ce cas, vous ingérez les fibres, ce qui retarde l’absorption du fructose. Votre glycémie sera moins élevée, vous aurez donc moins tendance à grossir.

Attention au sucre !

En réalité, le problème principal du jus d’orange, c’est qu’il contient tout simplement trop de sucre, même s’il comporte la mention « sans sucre ajouté ». En fait, le jus est souvent plus riche en sucre qu’un coca ! Si vous en achetez, lisez attentivement les étiquettes et optez pour un véritable « 100% pur jus ».

C’est un vrai mensonge. Beaucoup de personnes qui se rassurent en se disant : « Non, je ne bois pas de coca ni de soda, seulement du jus de fruit, parce que c’est bon pour ma santé. » C’est faux. Le jus de fruit, c’est essentiellement du fructose, donc du sucre. On consomme trop de sucre aujourd’hui dans notre alimentation et les ¾ des jus favorisent l’élévation de votre glycémie et donc la prise de poids, même s’ils sont faits maison !

Quelles alternatives au jus d’orange ?

Quelles sont donc les alternatives au jus d’orange ? Tout d’abord, comme nous l’avons expliqué plus haut, favorisez vraiment les fruits entiers. Un fruit frais, avec ses fibres, sera toujours bien meilleur pour votre santé.

Deuxièmement, variez les plaisirs. En France, nous sommes de gros consommateurs de jus d’orange. Pourtant d’autres jus peuvent être plus intéressants, comme le jus de grenade ou le jus de pomme. En effet, l’orange est très acidifiante pour le corps. Or, un métabolisme acidifié favorise un terrain inflammatoire et donc les maladies chroniques. Optez donc de préférence pour des jus moins acidifiants.

Enfin, si vous êtes vraiment addict au jus, préparez des jus maison et essayez de les réserver uniquement pour le week-end. Gardez le jus d’orange pour le petit déjeuner du dimanche, et favorisez les fruits entiers le reste du temps. Pour conclure, croire que boire du jus de fruits préserve la santé est un leurre. Il vaut bien mieux manger des fruits entiers ! Tous les jus du commerce sont de vraies bombes à sucre, qu’il vaut mieux éviter, surtout pour les enfants. Dans tous les cas, évitez tous les jus non bio, autres que 100% pur jus.