Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une activité qui me tient vraiment à cœur parce qu’elle a sauvé la vie de milliers de femmes déprimées et avec des kilos en trop, c’est la danse.

La danse, c’est quelque chose de magique parce que ce n’est pas compliqué, vous n’avez besoin d’aucun matériel, il faut juste mettre de la musique et vous y allez. Et vous allez voir toutes les vertus que la danse peut avoir pour vous.

Les bénéfices de la danse

La danse déjà, c’est quelque chose que l’on peut pratiquer de 7 à 77 ans, et même avant 7 ans et après 77 ans sans problème, et c’est aussi quelque chose de magique pour brûler les calories.

La musique aussi, permet de se détendre, d’être beaucoup plus énergique et c’est extraordinaire parce que ce n’est vraiment pas compliqué, il suffit de mettre de la musique et vous y allez. Et du coup, ça rend heureux, et vous permet de tenir la dépression à l’écart ; donc c’est quand même génial.

Il est aussi prouvé que cela aide à diminuer la maladie de Parkinson, en faisant bien marcher votre cerveau et en vous aidant à synchroniser vos mouvements en accord avec la musique. Donc, ça vous aide à rester jeune.

Autre point super important avec la danse, c’est aussi une activité sociale. Parce qu’avec la danse, vous allez socialiser avec d’autres. Surtout si vous apprenez une danse de salon par exemple, cela va vous permettre de rencontrer d’autres personnes, de vous faire de nouveaux amis. Et ça, c’est aussi très important pour le bien-être.

Et enfin, la danse vous aide à améliorer l’estime de vous-même tout simplement parce que ça fait du bien de bien danser, de travailler ses mouvements, de faire des pas sympas – surtout quand on danse avec quelqu’un. Cela aide finalement à gagner en confiance en soi. Et cela, c’est aussi important.

Quelle danse favoriser ?

Là, j’ai envie de vous dire, cela dépend vraiment de ce que vous aimez. Vous pouvez faire de la danse africaine, vous pouvez faire du zouk, vous pouvez faire des danses orientales, tout comme des danses latino.

Il y a vraiment tellement de choix qu’il faut faire en fonction de vos envies.

Après, c’est évident qu’il y a des danses qui vont être un peu plus énergétiques que d’autres. Par exemple, certaines danses africaines peuvent être très énergiques. Mais après, globalement dans toutes les danses selon l’intensité à laquelle vous la pratiquez, c’est comme cela que vous allez dépenser le plus de calories.

Et puis quelque part, la danse qui est la meilleure aussi,

c’est souvent la danse que vous faites

vous tout seul

tranquillement en tee-shirt dans votre salon.

Vous mettez une musique que vous adorez à fond, vous dansez, peu importe comment. Ce qui compte, c’est que vous vous sautiez, que vous vous baladiez pas mal, que vous sentiez que vous transpirez, que vous ayez le cardio qui monte un peu.

Vous faites ça pendant une demi-heure en enchaînant les morceaux que vous aimez bien et c’est bon. Vous avez votre activité sportive de la journée, vous vous êtes éclatée sur les chansons que vous aimez, vous avez peut-être chanté aussi, ce qui rajoute encore plus au fun. Et du coup, vous avez pris du plaisir et c’est ce qui compte.

Et c’est une excellente manière de faire du sport parce que vous le faites sans vous en rendre compte finalement, puisque vous êtes juste en train de vous faire plaisir, tranquille chez vous.