« Pour avoir des os solides, il faut boire du lait, manger des yaourts et beaucoup de fromage : c’est la seule solution pour avoir suffisamment de calcium et des os solides ! »

Voilà bien des idées reçues sur l’ostéoporose !

Il y a en effet une véritable propagande autour de l’ostéoporose et de la consommation de produits laitiers… Malheureusement, ce ne sont que des inepties qui ne tiennent absolument pas compte du fonctionnement global du corps. Je vous propose donc de faire le point sur ces questions.

Ostéoporose et apports en calcium

Commençons par une vérité : le lait et le fromage contiennent effectivement beaucoup de calcium. Indéniablement, ce sont les aliments qui contiennent le plus de calcium. Mais ce qu’on oublie trop souvent, c’est que l’important n’est pas tant la teneur en calcium des aliments, mais surtout notre capacité à l’assimiler. Si vous consommez beaucoup de calcium, mais que votre corps ne le retient pas … C’est un échec !

Or, c’est souvent ce qui passe quand on consomme des produits laitiers. Pourquoi ? Parce que les produits laitiers sont très acidifiants. Quand vous consommez une alimentation trop acidifiante, votre corps va chercher à alcaliniser votre terrain pour revenir à un pH neutre. Pour ce faire, il va chercher des ressources alcalinisantes déjà présentes dans les sels alcalins des os. Cela signifie qu’il va “ronger” progressivement les os, afin de trouver les principes qui vont alcaliniser son terrain.

C’est de cette manière qu’on se retrouve dans une situation complètement folle : on consomme des tonnes de calcium, mais en même temps, nos os se fragilisent. C’est le cas dans toute l’Europe du Nord, en France, au Danemark, en Norvège, en Suède… Paradoxalement, c’est dans les pays où on consomme beaucoup de produits laitiers, qu’on observe le plus haut taux d’ostéoporose. A contrario, dans les pays d’Asie par exemple, où la consommation de produits laitiers est très faible, on constate les plus faibles taux d’ostéoporose au monde.

Comment lutter contre l’ostéoporose ?

Il faut bien comprendre que le lobby des produits laitiers est très puissant et draine beaucoup d’argent. Les efforts marketing pour nous faire consommer leurs produits sont colossaux… Mais c’est une erreur de penser que plus vous mangerez de produits laitiers, meilleure sera la santé de vos os. Bien au contraire !

Il est préférable de favoriser le calcium végétal qu’on trouve par exemple dans les amandes, ou encore les brocolis.

Attention : les taux en calcium sont beaucoup moins élevés dans ces produits. 100 grammes de brocolis contiennent bien moins de calcium que 100 grammes de fromage. Mais ce qui compte encore une fois, c’est qu’il soit bien assimilé.

Contrairement au calcium animal, le calcium végétal est beaucoup plus facile à assimiler par votre corps. Cela veut dire que vous aurez un apport suffisant, sans les problèmes d’acidose qui créent l’inflammation et qui fragilisent vos os. Évitez donc de consommer 3 à 5 yaourts par jour sous prétexte d’avoir des os forts : un produit laitier par jour, c’est largement suffisant !

Contrairement aux idées reçues, la consommation d’une grande quantité de produits laitiers ne protège pas de l’ostéoporose. Tâchez de réduire votre consommation à une portion quotidienne, et complétez vos apports avec des sources de calcium végétal qui aideront à renforcer vos os. Et n’oubliez pas que l’exercice physique est très important, surtout après 50 ans : à chaque fois que vous sollicitez vos muscles, les muscles tirent sur les os, ce qui les renforce.