La naturopathie est un domaine réellement passionnant. Plus encore, c’est une discipline qui nous permet de devenir véritablement acteurs de notre santé. Si vous lisez ce blog, peut-être vous êtes vous déjà posé la question de vous former en naturopathie, pour en faire votre métier, ou tout simplement pour approfondir vos connaissances en bien-être et en santé, pour vous-même et pour vos proches ?

Je me suis posé la même question avant d’être certifiée en naturopathie ! Je souhaite donc vous partager mon expérience, ainsi que quelques conseils et questions à se poser avant de s’engager dans une formation en naturopathie.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est véritablement une science globale du fonctionnement du corps. Le but est de maintenir la vitalité dans le corps humain. La naturopathie englobe donc de nombreuses disciplines différentes telles que l’utilisation des huiles essentielles, la phytothérapie, la réflexologie plantaire, les massages ou encore la nutrition.

Pour ma part, c’est la diversité de ces thèmes et de ces approches qui m’a séduite dans la naturopathie. J’avais envie d’avoir une vision globale du fonctionnement du corps humain. Comme je possédais déjà une spécialité en nutrition, mais peu de connaissances en aromathérapie et en phytothérapie, je souhaitais compléter ma formation par d’autres apports.

Pourquoi se former en naturopathie ?

Dans un premier temps, je pense qu’on devrait être plus nombreux à être formés en naturopathie car cette formation fournit d’excellents outils pour devenir acteur de sa santé. Aujourd’hui, l’information est partout, mais elle est plus ou moins fiable. Nous avons fondamentalement besoin de connaître les principes de la santé pour en devenir acteur, et cesser d’être des spectateurs passifs réduits à se fier uniquement aux conseils des médecins.

Ensuite, une formation solide est essentielle si vous envisagez de vous installer en cabinet. Quand j’ai décidé de suivre cette formation, je cherchais également une certification : l’atout supplémentaire qui permet de s’installer et de faire de sa passion un métier. Aujourd’hui, j’ai accumulé beaucoup de connaissances que je transmets au travers de mes formations ou de mes accompagnements individuels.

Se former en travaillant, c’est possible ?

L’un des blocages que j’avais pour reprendre des études en naturopathie était ma situation familiale et professionnelle : un vrai challenge. Comment faire pour gérer en même temps mon travail de coach en nutrition, mes études, mes enfants et la vie quotidienne ?

Si vous sentez que le sujet vous plaît, je pense sincèrement qu’il faut vous former en naturopathie. En revanche, il faut bien choisir son école et réfléchir sérieusement à votre organisation familiale.

En France, beaucoup d’écoles proposent des cursus en naturopathie, il faudra donc passer du temps à chercher celle qui vous convient. Pour ma part, j’ai opté pour un cycle en deux ans, les cursus de 4 années ne pouvant s’intégrer à mon agenda. En l’occurrence, comme j’avais déjà de solides connaissances en nutrition, le cycle en 2 ans me permettait d’obtenir des compétences supplémentaires dans les autres disciplines.

Afin de pouvoir mener de front ma reprise d’études et mon activité professionnelle, j’ai opté pour une formation sur les week-end. J’ai également choisi une école proche de mon lieu de résidence, pour rendre les trajets plus faciles. Bien sûr, cela demande une certaine organisation familiale pour pouvoir assister aux sessions. Mais l’avantage avec cette formule est qu’elle n’empiète pas sur la semaine de travail. 

Par ailleurs, l’école offrait la possibilité de réaliser quelques modules à distance. Grâce à cela, j’ai pu recevoir certains fascicules à la maison et travailler sur mes cours depuis la maison.  Je trouve vraiment que cette formule mixte présentiel / distanciel est idéale.

Les sessions en présentiel permettent de poser des questions, de rencontrer des pairs qui partagent vos interrogations, de constituer votre réseau et aussi… de se faire des amies ! Le distanciel quant à lui offre beaucoup plus de souplesse : c’est ce qui m’a permis de maintenir l’équilibre dans les moments où j’avais trop de travail ou quand ma famille avait besoin de moi.

Au final, non seulement j’étais très fière de pouvoir continuer mes études en travaillant, mais en plus j’ai pu obtenir une certification en naturopathie qui m’a permis de développer mon activité.

Alors, si vous avez envie d’entreprendre des études en naturopathie : foncez ! Simplement, choisissez bien votre organisme de formation, organisez-vous en conséquence et vérifiez que votre situation financière vous permet d’assumer les frais. Et si vous souhaitez devenir naturopathe, je vous y encourage vraiment parce que je pense que c’est un très beau métier, qui a beaucoup d’avenir ainsi que beaucoup de sens.