“Je veux perdre du poids sans priver ma famille”.

Voici un problème dont les femmes que j’accompagne me font très souvent part. D’un côté, elles ont envie de se prendre en main, de se débarrasser de leurs kilos superflus, mais leur entourage est un problème. Elles sont en difficulté, à cause d’un mari qui ne veut pas modifier ses habitudes alimentaires, des enfants qui sont très difficiles et refusent de manger autre chose que des pâtes et des sucreries etc. En effet, ce n’est pas simple de tenir le cap lorsqu’on est entourée de tentations ou que l’on doit préparer des menus différents pour chaque membre de la famille… Alors, comment résoudre ce problème ?

Appliquer les règles de chrononutrition

Une manière très simple de commencer est d’appliquer des règles de chrononutrition. Nous vous invitons à visionner les vidéos concernant ce thème sur notre chaîne Youtube. La chrononutrition consiste à manger les aliments qui sont le mieux métabolisés aux bonnes heures de la journée.

Par exemple, il est plus favorable de manger salé le matin, sucré à 16h, de même qu’il est préférable de faire des dîners légers et des repas de midi un peu plus lourds. Le simple fait de répartir vos aliments en suivant ces principes vous aidera déjà à perdre du poids, sans bouleverser les habitudes familiales. Cela ne nécessite pas forcément de réorienter le contenu de vos assiettes, mais simplement de favoriser le salé le matin et le sucré à 16h, en limitant tout apport sucré le soir.

Inventez des recettes gourmandes et équilibrées

Il est également possible de composer des recettes gourmandes et saines qui plairont à tous. Par exemple, vous pouvez réaliser des spaghettis bolognaises végétariennes en remplaçant les pâtes traditionnelles par des spaghettis de courgettes réalisées avec un éplucheur spécial ou un simple économe. Servez les spaghettis avec une sauce à base de protéines de soja texturées qu’on trouve en magasin bio. Une fois réhydratées, passez-les à la poêle avec un peu d’ail et une sauce tomate : cela remplace à merveille la viande hachée ! Vous obtenez ainsi une assiette équilibrée qui fait la part belle aux légumes et fera le régal des enfants.

Vous pouvez également remplacer progressivement les produits gras par des alternatives moins caloriques. La crème fraîche par exemple peut facilement être remplacée par de la crème de riz ou de la crème de soja. Vous trouverez de nombreuses options en magasin bio qui vous aideront à alléger vos sauces sans grever votre budget.

Une autre astuce consiste tout simplement à diviser les quantités de sucre par deux quand vous préparez une recette de gâteau. Votre dessert sera tout aussi savoureux tout en étant beaucoup moins calorique.

Enfin, n’hésitez pas à couper les légumes en tout petit pour les glisser dans vos préparations habituelles : c’est une bonne option pour augmenter la part de légumes des enfants ! Vous pouvez ainsi les ajouter dans vos quiches, vos tartes ou avec une céréale. Les enfants sentent moins le goût, et une fois leur assiette terminée vous serez heureuse de leur dire : “Bravo ! Tu as mangé tous tes légumes !”.

Perdre du poids sans priver sa famille : ouvrez la discussion

Bien sûr, ces astuces ne sont pas toujours suffisantes, notamment si vous avez beaucoup de poids à perdre. Si vous voulez vraiment changer vos habitudes sur la durée, il est essentiel d’avoir une vraie conversation avec votre mari et avec vos enfants. Faites asseoir la famille autour de la table et expliquez simplement que vous avez du poids à perdre, qu’il est important pour tout le monde de reprendre sa santé en main.

Bien entendu, cela demandera des efforts et chacun devra faire des concessions pour modifier un peu ses habitudes alimentaires. Mais instaurer un vrai dialogue sur ce sujet permet aussi d’expliquer à tous l’importance de vivre en bonne santé pour pouvoir profiter de la vie le plus longtemps possible !

En dialoguant, en prenant le temps d’écouter les opinions des uns et des autres, vous pourrez arriver à des consensus. Posez franchement la question à chacun :  qu’est-ce qu’on commence à changer à la maison pour être en meilleure santé, pour mincir, pour retrouver de la vitalité et avoir une vie plus saine ? 

C’est d’autant plus important qu’en tant que mère, c’est vous qui transmettez des repères alimentaires. Si vous êtes en surpoids et  que vous mangez de manière déséquilibrée, il est très probable que vos enfants se trouvent aussi en surpoids et mangent déséquilibré. Or, ce n’est pas ce que nous souhaitons pour nos enfants.

Je vous invite donc à réfléchir à tout ceci et à vous mettre d’accord en famille. En effet, en faisant cavalier seul, vous aurez beaucoup moins de chance d’atteindre vos objectifs. Si vous parvenez progressivement à investir tout le monde autour d’un même but, il sera beaucoup plus facile de mettre en place les changements que vous souhaitez, pour le bien de toute la famille !