Apéritifs, anniversaires, petites fêtes entre amis : on a toujours de bonnes excuses pour boire un verre, manger une pizza ou avaler quelques bonbons… Autant d’occasions qui risquent de mettre à mal notre équilibre alimentaire et de favoriser la prise de poids. Pourtant, il est tout à fait possible de profiter des sorties entre amis en évitant les sorties de piste exagérées. Voici mes conseils pour un apéritif idéal, alliant plaisir et santé.

Mon apéritif idéal : secret de préparation

Le secret pour profiter de votre apéritif sans prendre de poids réside dans la préparation ! Voici donc trois choses à faire avant de partir pour la soirée.

Premièrement, buvez un ou deux verres d’eau. Cela vous permettra d’avoir moins faim, d’être plus hydratée et de mieux gérer votre consommation quand vous serez sur place.

Place ensuite à la préparation mentale ! Faites un pacte avec vous-même, en décidant ce que vous consommerez. Dites-vous : “Je vais manger 3 petits fours et boire deux verres d’alcool”. Pour la nourriture, mais aussi pour l’alcool, surtout si vous conduisez ou que vous devez vous lever tôt, fixez-vous un chiffre maximum que vous ne dépasserez pas. Parce que vous l’aurez décidé avant, vous pourrez mieux gérer une fois sur place et vous profiterez mieux de votre apéritif.

Enfin, n’hésitez pas à préparer une option saine que vous emporterez chez vos amis.  Quelques crudités à la croque, des petites sauces légères, un houmous ou un guacamole fait maison… Cela peut être aussi quelques tranches de pain complet avec des petits légumes dessus. De cette manière, vous participez à la convivialité de la soirée et vous êtes sûre de pouvoir vous régaler sainement.

Privilégiez les options saines à l’apéritif

Une fois sur place, privilégiez les options les plus saines. Côté alcool, il vaut mieux favoriser soit le champagne, soit le vin rouge qui sont moins caloriques que les alcools forts ou, pire, les cocktails.

Côté nourriture, évitez la nourriture industrielle : biscuits, chips, cacahuètes ne sont vraiment pas vos amis. Essayez de vous tourner vers les options les plus saines : des petites tranches de pain, des toasts, des crudités plutôt que la charcuterie et le fromage.

S’il n’y a vraiment pas de choix favorable pour votre santé mais que vous avez faim, il vous reste à appliquer la stratégie du moins pire. Regardez ce qu’il y a sur la table et choisissez l’option qui vous semble la moins nocive pour votre santé et pour vos objectifs poids.

Grâce à ces astuces, vous devriez limiter les dégâts et profiter de vos apéritifs sans prendre trop de poids.