Faites-vous partie de ces femmes qui se jettent sur le fromage blanc à 0% ? Très souvent, les yaourts ou les fromages blancs allégés font partie des aliments qui donnent bonne conscience. Puisqu’ils sont à 0%, on s’imagine pouvoir en manger sans compter. On croit que ces aliments vont nous permettre de mincir et de trouver un effet de satiété. Mais…ce n’est pas tout à fait vrai !

Fromage blanc : 2 idées reçues

Le premier problème, c’est tout simplement qu’on a tendance à trop en manger. Sous prétexte que c’est un produit à 0%, on se sert des portions plus importantes. Or, même si le yaourt ou le fromage blanc sont allégés en graisses, ils contiennent néanmoins des calories. Par conséquent, si les quantités sont trop importantes, elles n’aident pas à mincir !

Deuxièmement, fromage blanc et yaourts peuvent avoir tendance à se substituer à d’autres produits beaucoup plus intéressants : les fruits et légumes.  En effet, les légumes demeurent la meilleure source de fibres satiétogènes. Ce sont les meilleurs aliments pour vous procurer un véritable sentiment de satiété. Ils sont bien plus efficaces qu’un yaourt à 0% pour couper la faim !

Les méfaits des produits laitiers

Même si certaines idées ont la vie dure, on connaît de mieux en mieux les effets néfastes d’une trop grande consommation de produits laitiers. On sait par exemple, qu’ils peuvent être responsables de troubles digestifs, tels que gaz et ballonnements.

Par ailleurs, yaourts et fromage blanc contiennent de nombreuses substances nocives s’ils ne sont pas bio. En effet, les vaches sont traitées par antibiotiques en permanence, elles absorbent des hormones de croissance… Autant de substances dont on retrouve ensuite les traces dans le lait et ses produits dérivés.

En outre, les produits laitiers sont acidifiants et favorisent les inflammations chroniques : sinusite, arthrite, tendinite… Ce type de pathologie est un facteur inflammatoire qui a un lien direct avec son alimentation. Si vous y êtes sujette, il convient de limiter considérablement votre consommation de produits laitiers, ainsi que de viande rouge et de céréales raffinées.

Enfin, fromage blanc et yaourt ne sont pas la meilleure source de calcium ! Les sources végétales sont beaucoup plus facilement assimilables. Le plan national nutrition santé recommande de consommer quotidiennement 3 produits laitiers… C’est une hérésie ! En effet, au-delà de 6 ans, l’être humain tolère mal le lactose. Il est donc essentiel de diminuer votre consommation. Un produit laitier par jour suffit amplement.

Ma recommandation est donc de consommer les produits laitiers pour le plaisir.

Jetez votre fromage blanc à 0% à la poubelle, et mangez un vrai yaourt ou un vrai fromage blanc une fois par semaine.

Et le reste du temps, faites le plein de légumes et de protéines : c’est ce qui vous aidera à mincir durablement.