Manger cru fait partie des régimes alimentaires à la mode, mais est-ce bon pour la santé ? La question pas évidente d’autant plus qu’on trouve tout et son contraire sur le sujet… Essayons d’y voir un peu plus clair.

Manger cru : un débat de société !

D’un côté, les adeptes du régime crudivore clament les bienfaits d’une alimentation crue. Selon eux, il faudrait manger 100% cru. “Le cru, c’est la vie !”. Leur argument repose sur le fait que la cuisson dénature les aliments, qui perdent alors une partie de leurs vitamines et minéraux.

Plus modérés, la macrobiotique et la médecine chinoise rappellent l’importance de cuire certains aliments. Consommer trop d’aliments crus perturberait la digestion. D’ailleurs, certaines personnes souffrant d’intolérances ont du mal à digérer certains types de fibres. Pour elles, il est tout simplement impossible de manger cru.

Régime crudivore : démêler le vrai du faux

Dans ces conditions, comment faire pour savoir quoi faire ? Est-ce qu’on doit manger cru ? Est-ce qu’on doit manger cuit ? Est-ce qu’on doit manger un mélange des deux ?

Sur un plan purement nutritionnel, il est vrai que le cru gagne sur tous les tableaux. En effet, il est simplement plus riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. N’étant pas dénaturé par la cuisson, les fruits et légumes restent vivants et contiennent un maximum de nutriments favorables à la santé et au bien-être.

Cependant, il est vrai que les aliments crus sont plus difficiles à digérer pour certaines personnes. Chez elles, des maux de ventre peuvent apparaître après avoir consommer des crudités. D’autre part, c’est aussi plus désagréable à manger à certaines périodes. Quand il fait froid, par exemple, on a plutôt envie de boire une soupe que de manger une salade ! Enfin, dans certains pays, manger cru peut s’avérer particulièrement dangereux. Attention donc si vous êtes en voyage…

Alors, manger cru ou cuit ?

Finalement, comme souvent, je n’ai pas un avis tranché sur le sujet. Je vous conseille plutôt de faire vos propres tests et d’être bienveillant avec vous-même afin de trouver votre propre équilibre.

Personnellement, je mange souvent cru. Cependant, j’écoute aussi mes envies et … ma digestion! Surtout, en hiver, je mange plutôt chaud que froid, simplement parce que j’ai envie de me réchauffer avec des soupes ou des légumes cuits.

Vous pouvez aussi très bien trouver une bonne alternative avec la cuisson douce. La cuisson à la vapeur entre autres est une très bonne cuisson parce qu’elle dénature moins les aliments et les rend aussi plus digestes.

Finalement, une dominante de cru avec un peu de cuisson douce, peut être une solution si vous n’avez pas de problème de digestion. Si vous tolérez mal les aliments crus, ne les mettez au menu que lorsque cela vous fait vraiment plaisir, et favorisez les cuissons douces le reste du temps. L’idée principale reste d’avoir une alimentation variée avec du cru, du cuit, du coloré et des légumes à chaque repas.