Dans de nombreux pays y compris en France, les enfants prennent chaque matin un chocolat, mais quelle est la composition de ce chocolat en poudre ? Que nous disent les étiquettes ? Qu’est-ce que cela veut dire un chocolat en poudre faible en sucre ?

Attention au sucre !

Je suis partie du constat que mes enfants prennent chaque matin un chocolat pour le petit-déjeuner. Je suis très attentive aux quantités de sucre consommées quotidiennement donc je me suis intéressée à l’étiquette de ce produit. Je fais beaucoup d’efforts, j’ai de nombreuses astuces pour diminuer les quantités de sucre et quand j’ai vu la composition du chocolat en poudre de mes enfants, j’ai halluciné !

J’achète la poudre cacaotée pour le petit-déjeuner de chez Biocoop. C’est un chocolat bio issu du commerce équitable. Il contient de nombreux ingrédients positifs mais la quantité de sucre qu’il renferme m’a sauté aux yeux ! Il y a 68% de sucre de canne roux ! C’est énorme ! C’est beaucoup trop pour un chocolat en poudre, le but est de donner simplement à nos enfants un lait au chocolat, pas de les gaver de sucre !

Recette astucieuse

Pour remédier à cela, j’ai trouvé une astuce très simple à réaliser et qui ne demande pas beaucoup d’efforts.

Il suffit de mélanger du cacao sans sucre à votre poudre de chocolat classique. Vous trouvez chez Biocoop par exemple– chaîne de magasin bio en France-, du cacao maigre en poudre. C’est le cacao qui est utilisé en pâtisserie notamment pour fabriquer les truffes ou certains gâteaux.

Cette poudre est composée de 100% de cacao, elle ne contient donc pas du tout de sucre. Le secret, c’est simplement de mélanger ces deux poudres de cacao.

Pour ma part, je mets 50% de cacao classique et 50% de cacao maigre en poudre.

Un chocolat deux fois moins riche en sucre

Il suffit de mettre votre mélange des deux cacaos dans un bocal de conservation, par exemple à grosses confitures, et vous obtenez un chocolat deux fois moins riche en sucre ! Au lieu d’avoir 68% de sucre, il n’y a plus qu’environ 32% ou 33% de sucre.

De bonnes habitudes pour les enfants

C’est une très bonne habitude pour les enfants, ça les invite à apprécier le goût du vrai chocolat. Les chocolats en poudre tels que Nesquik ou autres marques, contiennent en moyenne 70% à 80% de sucre. Par conséquent, les enfants s’habituent plus au goût du sucre qu’au goût du chocolat.

Cela me semble très important d’habituer les enfants au vrai goût des aliments pour éveiller leurs palais et les encourager, en grandissant, à consommer des produits naturels tout en les appréciant. Le fait de ne pas trop les familiariser aux produits sucrés – ou trop sucrés -, leur sera d’une grande aide dans leurs vies car ils seront mieux armés pour conserver une meilleure forme et une meilleure santé.

Comprenez aussi que plus les enfants mangent sucré pour le petit-déjeuner, plus leurs organismes créent des pics de glycémie dus à un taux de sucre trop élevé dans le sang. Ce phénomène diminue leur énergie en cours de journée et provoque des petits creux vers 10 ou 11h. Ils auront donc faim avant le repas de midi.

Des alternatives pour les petits comme pour les grands !

Les aliments trop sucrés, ne sont de ce fait, pas les meilleurs pour les aider à tenir la matinée en ayant une bonne satiété. Le rôle du petit-déjeuner est très important, je vous conseille donc d’essayez de diminuer les quantités de sucre du chocolat en poudre.

Si vous utilisez du lait de vache, essayez aussi de le remplacer de temps à autre par du lait qui n’induit pas de pics d’insuline.

Et pourquoi-pas, favoriser les produits plus salés le matin. Par exemple, un petit peu d’œufs, s’ils aiment ça, un petit peu de jambon ou de fromage avec du pain plutôt qu’une tartine à la confiture. Les petits-déjeuners salés sont plus rassasiants et plus protéinés, ça donne à vos enfants beaucoup plus d’énergie pour la matinée. Et qui plus est, de très bonnes habitudes pour leur avenir.

Gardons à l’esprit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée pour nos enfants et que pour être en pleine forme, ils ont besoin de la commencer par un repas équilibré et pas trop sucré !