La petite histoire

Le citron est cultivé depuis 3000 ans. On l’a trouvé d’abord Chine, puis en Inde et dans la partie méditerranéenne. Il a été très utilisé à l’époque du scorbut, par les voyageurs, les marins notamment qui l’utilisaient pour éviter cette maladie liée à une carence en vitamine C et qui a pour effet la perte des dents.

Aujourd’hui, le citron est un fruit que l’on trouve facilement et auquel on reconnaît beaucoup de vertus.

Les bienfaits

Il est non seulement riche en vitamine C. mais aussi en antioxydant qui aide votre corps à rester jeune. C’est par ailleurs un antiseptique, un antibiotique et un antifongique. C’est un nettoyant très efficace pour le corps et pour développer une bonne immunité.

C’est pourquoi il est recommandé d’en consommer spécialement en hiver lorsque vous avez de petits refroidissements par exemple.

Le citron est l’un des aliments d’excellence pour la détox. Il permet au corps de se nettoyer en profondeur car il stimule la lymphe et le circuit lymphatique qui aident le corps à se purifier, à retrouver de l’énergie et à drainer les toxines.

De plus, le citron prépare votre digestion. Il réveille votre système digestif. Le foie ainsi activé vous donne une bonne journée en pleine forme.

La légende du citron acide

Contrairement à ce que l’on pense, le citron n’acidifie pas votre corps. S’il est vrai qu’il a un goût très acide en bouche, c’est néanmoins le seul agrume qui se transforme en aliment alcalisant dans le corps. Il permet au corps d’avoir un pH plus alcalin.

Ce sont les principes de naturopathie et d’équilibre acido-basique qui apportent une meilleure santé générale et diminuent les risques d’inflammation chronique à cause d’une alimentation trop acide.

Mon expérience

Je consomme souvent le matin un jus de citron pressé dilué dans un verre d’eau. Je sens vraiment que c’est bon pour moi. Ce jus me draine, me purifie et me donne de l’énergie.

A votre tour

Je vous invite à essayer le jus du citron le matin. Faites une cure pendant une semaine et constater les différences.

Pensez bien à le prendre à jeun et au moins une 1/2 heure avant le petit déjeuner pour en tirer un maximum de bienfaits. Toutefois n’en abusez pas s’il déclenche des brûlures d’estomac car certaines personnes le tolèrent moins et sont agressées par cette acidité.

Pour ma part, je prends un citron entier et j’en tire beaucoup de bien-être mais 1/2 citron voire 1/4 de citron dilué reste possible et vous permettra de vous habituer progressivement à des quantités plus importantes. Gardez en tête que si vous ne le tolérez absolument pas, il ne faut pas insister. Essayez autre chose car y a mille façons de se régénérer avec l’alimentation.