Mincir en vacances, ce n’est pas simple. Ce temps est en général dédié à la famille et aux amis, aux barbecues, aux apéritifs (et au rosé plus particulièrement en France) accompagnés de chips et de cacahuètes parmi les multiples tentations.

On peut alors se demander comment réussir à se fixer des règles tenables et avec un résultat positif. Je suis en vacances dans un lieu où il y a souvent de gros buffets à volonté avec beaucoup de plats et de produits délicieux et appétissants.

Mon rituel

Mon secret pour rester mince, voire même m’alléger pendant les vacances si j’ai pris un peu de poids juste avant, c’est de prendre une bonne dose de crudités. Concrètement, je mets en place le rituel de ne jamais commencer un repas sans crudités.

Avantages

Ça me permet d’une part d’avoir un bon taux de fibre dans le ventre et d’autre part faire passer ma faim. Aller à table avec une faim de loup signifie que l’on va se servir plus que l’on ne devrait. C’est physiologique. Prendre en entrée des légumes en quantité, crus de préférence, active le système digestif parce que les crudités sont très riches en enzymes. Elles apportent également des nutriments, des fibres et des vitamines (puisque ce sont les aliments crus qui en contiennent le plus).

Par ailleurs, ce sont des aliments à index glycémique (IG) faible qui ne font pas monter le taux de sucre dans le sang ni prendre de gras.

C’est un bon principe de vie de commencer toujours son repas par les crudités.

Conséquences

Vous aurez moins faim. Vous ferez le plein de nutriments et de micronutriments dont vous avez besoin quotidiennement. Vous vous jetterez moins sur des aliments plus sucrés ou plus salés qui ne rendent pas service à votre ligne.

De plus, en vacances, c’est l’occasion de respirer et de vous détendre. Si vous prenez le temps de vous préparer une belle assiette de crudités avant de commencer à manger et que vous prenez le temps de bien mâcher, de savourer, de vous faire plaisir et de vous détendre, vous aurez déjà environ 40% de satiété atteinte. Pour la suite du repas, il vous sera plus facile de gérer vos quantités.