Vrai sujet, souvent abordé au cours de mes programmes de formation et du suivi nutrition des personnes que j’accompagne. La question fréquemment posée est « Elodie, nous sommes en période détox et j’ai un problème de transit. Je suis constipé, je suis bloqué depuis plusieurs jours, je ne me sens pas bien et ballonné et cela m’inquiète ? »

A contrario, les personnes souffrent parfois aussi de diarrhée, de transit accéléré, s’en sentent gênées et dans chacun de ces deux cas, le sujet des fibres est abordé.

En mangeons-nous assez ou pas assez, quelles sont les bonnes proportions et que faire dans ces cas-là ?

Les causes d’inconfort de notre transit

C’est évidemment très désagréable d’être constipé, très inconfortable de voir son transit accéléré, surtout si cela s’installe dans la durée. Il est évident que si vous ne mangiez que très peu de fibres avant et que d’un coup votre apport augmente considérablement, votre transit en sera accéléré. Si inversement, vous réduisez fortement vos portions de fibres, comme nous pouvons le faire lors de la phase d’attaque d’une cure détox, il est alors possible que vous connaissiez ce souci de constipation. La cause en est, que votre bol alimentaire sera réduit et mettra plus de temps à circuler dans votre estomac et dans vos intestins. Il arrivera en plus petite quantité ce qui peut amener des problèmes de constipation.

Il peut y avoir 1000 autres causes de constipation ou de transit accéléré, je ne vais pas entrer dans le détail aujourd’hui, mais vous donner une astuce qui fonctionne et qui est peu connue. Il s’agit d’un ingrédient magique pour un bon transit.

Quel est cet ingrédient mystérieux ?

Cet ingrédient se nomme le psyllium et est originaire d’Inde. Pour le peuple Indien c’est très fréquent et habituel d’utiliser le psyllium dès que des troubles digestifs, et surtout du transit, se manifestent.

C’est absolument sans effets secondaires, les indiens en prennent toute leur vie. C’est un ingrédient complètement naturel.

Cela se présente sous forme de petits grains qu’il suffit de faire tremper dans de l’eau. Ils formeront ensuite de petits bouchons dans vos intestins. Le psyllium est magique car selon le moment où nous le prenons il va soit accéléré et pousser ce qui a besoin d’être poussé pour faire sortir plus rapidement et facilement ou au contraire il fera office de bouchon pour retenir ce qui doit l’être et faire en sorte que cela circule plus doucement.

Il est également souvent utiliser comme coupe-faim à haute dose avant les repas.

Je ne suis pas du tout fan des coupe-faim, je déteste les utiliser car cela brouille les messages naturels du corps. Par contre, le psyllium est excellent pour régler les problèmes de transit et c’est un remède tout simple.

Comment prendre le psyllium ?

Il suffit de prendre une cuillère à café diluée dans un verre d’eau et vous l’avalez, à boire entre les repas, le matin vers 10h, puis au milieu de la journée vers 16h (au milieu de l’après-midi entre le déjeuner et le dîner).

Selon le souci que vous rencontrez, le psyllium agira soit en bouchant pour retenir, soit en poussant pour pousser dépendamment de votre bol alimentaire et de sa circulation dans vos intestins.

C’est extrêmement efficace et simple ! Et pour ne rien gâcher, ça ne coûte pas cher. Vous pouvez le commander facilement sur Internet. Plus exactement, il s’agit du psyllium blond.

Un remède vraiment efficace !

Pensez-y et essayez-le. Faites le test, une cuillère à café diluée dans un verre d’eau dans la matinée et une autre l’après-midi. Aucun effet secondaire, on peut le prendre à vie et c’est vraiment un remède extrêmement efficace !

A bientôt pour d’autres conseils nutrition