Une des questions qui revient le plus concerne les manières de retrouver la ligne et de la garder quand on va souvent au restaurant, lors des déplacements professionnels par exemple. Il n’est pas toujours aisé au restaurant de gérer ses quantités, de les réguler car il y a des tentations ou des amis présents qui boivent du vin, mangent du fromage et/ou des frites. Ce n’est pas facile de résister.

En vacances à Amsterdam, avec ma famille nous allons au restaurant plus souvent que d’habitude. C’est la période des vacances et évidemment il y a plus de tentations. Je suis comme tout le monde. J’aime me faire plaisir et faire des extras de temps en temps.

Je vais vous donner ma méthode pour gérer au mieux votre alimentation dans ce cas précis.

Pancakes et doggy bags

Il y a quelques jours nous sommes allés dans un restaurant de pancakes, typique en Hollande. Il faut savoir qu’aux Pays-Bas les pancakes ne sont pas les pancakes américains recouverts de sirop d’érable. Ici, on les mange salés. Les ingrédients sont cuits en même temps à l’intérieur. Ils sont comme une énorme crêpe très épaisse garnie d’ingrédients habituels, du fromage, du bacon ou du jambon. On peut ajouter des champignons et des tomates. Ils ressemblent aux crêpes bretonnes mais ils sont beaucoup plus caloriques car la pâte est faite avec de la farine blanche et elle est très épaisse.

Les enfants et nous, parents, adorons en manger même si le pancake est très gros.

La première astuce est de penser aux doggy bags. En France, les doggy bags sont devenus obligatoires pour les restaurants qui servent jusqu’à 180 repas par jour.

Un doggy bag est une boite anti gaspillage (pour la traduction française). Vous repartez avec les restes de votre repas dans un emballage. Si vous avez aimé ce que vous mangez et que vous sentez que vous n’avez plus faim, arrêtez de vouloir vous forcer et pensez à demander tout simplement un doggy bag.

Le doggy bag en anglais est le sac pour le chien parce qu’à l’origine on demandait ses restes pour les donner au chien quand on rentrait chez soi. Ce n’est pas une très jolie histoire. Dites-vous que ce n’est pas pour le chien mais pour le faire réchauffer à la maison et le déguster quand la faim sera revenue. Vous vous rendez service en évitant de sortir de table saturée.

Il n’est pas toujours possible demander un doggy bag, particulièrement en rendez-vous professionnel ou simplement quand on se sent gênée.

Respiration et fourchette posée

Pensez à respirer arrivée au milieu de votre assiette. Posez votre fourchette, respirez et demandez-vous si vous avez encore faim.

Buvez un peu d’eau. Respirez tranquillement. Vous vous rendrez certainement compte que vous avez déjà beaucoup moins faim qu’en début de repas. Entrainez-vous à ne pas finir votre assiette. C’est très important.

Deux grands verres d’eau

Quand je passe à table et que j’ai très faim, avant de commencer à manger, au moment où je commande, je bois deux grands verres d’eau. Je sais que le plat ne va pas arriver avant un bon quart d’heure en général.

Je profite de cette hydratation au début du repas, j’apaise ma faim, ma sensation de faim et je me jette moins sur la nourriture.

Mastiquer encore et encore

Mâchez vos bouchées pendant le repas pour qu’elles soient bien digérées. On est censée mâcher 20 fois chaque bouchée. Je ne vous demande pas de compter jusqu’à 20 à chaque bouchée et de devenir asociale, toutefois vous pouvez mâcher au moins une dizaine de fois.

Calculez le nombre que de fois vous mâchez d’habitude. Arrivez au moins à 10 fois mastications pour chaque bouchée. Vous aurez un effet de satiété qui arrivera bien avant et qui vous aidera à mieux vous arrêter.

Anticiper

Pensez à regarder à l’avance le menu du restaurant. Maintenant, tous les menus sont souvent en ligne sur Internet. Savoir où vous allez vous permet de choisir le bon plat pour vous selon la période que vous traversez en termes de nutrition et de perte de poids. De plus, faire votre choix à l’avance vous évitera d’être tenté par d’autres choses.

Faire les bons choix

Faites attention aux alcools et aux apéritifs. Concentrez-vous sur le plat. Privilégiez un plat peut-être plus calorique mais privez-vous d’une entrée et d’un dessert. Bannissez la formule entrée, plat, dessert qui apporte à votre estomac une trop grande quantité et des calories en plus même ci cela bouscule vos habitudes.