Vous vous sentez souvent épuisée, même après une bonne nuit de sommeil ? Il se pourrait que votre alimentation soit en cause. Certains aliments que l’on croit réconfortants viennent en réalité perturber votre digestion, drainer votre énergie… et amplifier la fatigue ! Dans cet article, je vous partage les 8 aliments à éviter quand vous traversez une période de fatigue — notamment après 40 ans, quand notre métabolisme change et que l’énergie se fait plus précieuse.

La viande rouge, vous éviterez

La viande rouge est le premier aliment à éliminer absolument quand vous êtes dans une période de fatigue intense. Elle est difficile et longue à digérer.

Elle reste une bonne source occasionnelle d’énergie et de protéine. Mais quand vous êtes fatiguée, il est préférable d’oublier ces aliments qui saturent votre digestion et vous alourdissent.

D’alcool, vous ne boirez pas

Évitez d’en consommer car l’alcool fait intensément travailler votre foie.

Pendant longtemps, on croyait que pour faciliter la digestion il était intéressant d’en boire. Mais en réalité ce n’est pas le cas puisque l’alcool annihile certaines enzymes digestives. Il a été prouvé que l’alcool ralentit jusqu’à 50% vos fonctions digestives.

Gardez à l’esprit que l’alcool fatigue le foie, n’aide aucunement les fonctions détoxifiantes et drainantes, et il épuise l’organisme.

Fromage : un aliment à ne pas manger quand on manque d'énergie

Le fromage, vous sauterez

De même que l’excès de produits laitiers.

Ils favorisent l’inflammation chez de nombreuses femmes, surtout après 40 ans. Ballonnements, fatigue digestive, brouillard mental… autant de signes que votre corps dit stop.

🥛 Testez une semaine sans produits laitiers et observez : votre niveau d’énergie pourrait vous surprendre !

De graisses saturées, vous ne vous saturerez pas

Il est nécessaire de faire attention aux graisses saturées comme le beurre et l’huile de palme. Au lieu de huiler votre corps et de nourrir vos cellules, ces graisses beurrent vos artères, fatiguent votre organisme et laissent une sensation de « brouillard » après le repas.

🍟 Préférez les cuissons douces : vapeur, four, wok… Votre énergie vous dira merci.

De sel, vous n’ajouterez pas

Le sel provoque une rétention d’eau. Il vous déshydrate et il ne vous aide pas à retrouver de la vitalité.

Illustration : le sel aliment à éviter en cas de manque de tonus

Le café, vous limiterez

Il n’est pas toujours facile de le supprimer lorsque l’on est fatigué/e. Gardez en tête que le café est un excitant qui interrompt les messages naturels de sommeil et de fatigue, qui ont pourtant besoin d’être écoutés. Le café donne un coup de fouet à court terme, mais il épuise les glandes surrénales à long terme. Il perturbe aussi votre sommeil, surtout après 14h.

☕ 1 à 2 cafés par jour, le matin uniquement, c’est suffisant. Essayez de le remplacer progressivement par du maté, du rooibos ou des infusions vitalisantes.

Les biscuits, les bonbons, les viennoiseries et les produits industriels, vous bannirez

Le sucre raffiné est tentant sous toutes ses formes. Mais ces aliments provoquent un pic de glycémie suivi d’une chute brutale. Résultat : coup de barre assuré, humeur en dents de scie, et un corps qui réclame… encore plus de sucre. Un vrai cercle vicieux.

Attention : le pain blanc, riche en glucides simples et pauvre en nutriments, agit comme du sucre. Il vous cale… mais pour très peu de temps. Votre cerveau réclame ensuite une nouvelle dose d’énergie. Optez pour un pain au levain à base de farines complètes ou semi-complètes, qui nourrira vraiment votre corps (et votre microbiote).

Mon astuce : privilégiez les sucres naturels (fruits entiers, dattes, purée de patate douce…) associés à des fibres ou des bons gras pour éviter les chutes d’énergie.

Des faux sucres et des édulcorants, vous vous méfierez

Alors qu’on aurait tendance à les préférer aux sucres non allégés, persuadée qu’ils font moins grossir, il a été prouvé scientifiquement qu’ils ont tendance à donner envie de sucre.

Consommez des édulcorants et vous voudrez plus manger de sucre car votre cerveau n’aura pas reçu le message chimique lié au (vrai) sucre. On sécrète des endorphines avec le sucre. Si on ne les a pas, le risque est d’aller les chercher en mangeant plus de sucre. Consciemment ou inconsciemment, vous serez attirée par le sucré et vous ne résisterez pas.

Aspartame, sucralose, acésulfame-K… Ces faux sucres trompent votre cerveau, perturbent vos signaux de faim et de satiété, et fatiguent votre métabolisme.

De la même façon, fuyez les aliments ultra-transformés ! Ils contiennent des additifs, des exhausteurs de goût, des sucres cachés et des mauvaises graisses. Ils épuisent le foie, encrassent votre organisme… et fatiguent votre système nerveux.

Lisez les étiquettes : si vous ne reconnaissez pas les ingrédients, reposez le paquet !