Voici trois raisons essentielles pour lesquelles vous avez tout le temps envie de sucre.

  • 1. Probablement, vous ne mangez peut-être pas assez ou pas suffisamment équilibré, ou qualitativement parlant, pas assez balancé au quotidien.

Quand on a envie de sucré, ce sont des moments où on peut avoir faim tout simplement, par exemple, vers 10 heures ou 11 heures le matin, ou encore vers 16 heures où on a un petit creux.

Beaucoup de personnes pensent qu’elles ont besoin de se priver et de ne pas manger à ce moment-là alors que c’est bien mieux de faire une vraie pause, de la prévoir, de manger par exemple des amandes, des noisettes, de faire une pause avec un fruit frais, de boire un grand verre d’eau ou un verre de thé ou de tisane.

C’est vraiment le bon moment pour faire une pause plutôt que de vous priver. Sinon, vous allez avoir envie de vous jeter sur du sucré un peu plus tard.

  • 2. C’est peut-être pour vous un aliment refuge.

C’est-à-dire que vous avez été éduqué à avoir un bon gâteau quand vous avez une bonne note ou quand vous allez faire une prise de sang, votre maman vous offrait un chausson aux pommes, comme c’était mon cas. Forcément, vous associez le plaisir au sucre.

Le sucre est un aliment réconfort que vous avez interdit comme tel dans votre cerveau. Là, vous avez besoin de vous déconditionner et de prendre du plaisir avec des aliments qui ont une touche sucrée mais qui sont beaucoup moins caloriques, par exemple, une banane, une pomme, une orange…

Si vous prenez le temps de savourer cet aliment, de ressentir vraiment la dégustation, on peut avoir autant de plaisir qu’avec du chocolat ou avec un croissant ou un pain au chocolat.

C’est vraiment une histoire d’habitude. Et déjà, le fait d’en avoir conscient, ça vous fera bien avancer.

  • 3. C’est addictif.

Le sucre va stimuler certains récepteurs et va faire en sorte que vous produisiez un maximum d’hormones. Celles-ci vont activer le circuit de la récompense dans le cerveau et vont vous faire vous sentir bien.

Vous allez avoir un petit sentiment d’euphorie pendant quelques minutes, plus ou moins intense selon les personnes. Pour certaines personnes, c’est très intense. C’est un bon indicateur pour savoir si ces personnes-là sont très addicts au sucre.

Dans cette situation, vous aurez vraiment besoin de vous prendre en main, de respirer, de boire un verre d’eau, de faire une pause et de vous dire : de quoi j’ai vraiment besoin à ce moment-là.

Très souvent quand on l’envie de sucre est là, c’est un autre besoin qui se cache derrière. Parfois on se sent triste, on se sent fatigué, on se sent en colère, on s’ennuie. Toutes ces émotions, ces sentiments vous font manger et vous avez besoin d’y répondre autrement que par le sucre.

Prendre conscience et agir autrement

Prenez le temps de vous poser la question sur ce que vous ressentez en méditant, en respirant, en vous éloignant de la source de sucre que vous avez sous le nez.

Répondez à cette question « Pourquoi j’ai envie de sucre ? » Pour ensuite l’appliquer et vous mettre en action de façon à vous aider, à vous sentir moins fatigué, moins triste et moins en colère. Votre réel besoin ne sera pas résolu en avalant la plaquette de chocolat !