Comment mieux manger ?

La question est simple mais elle peut avoir de nombreuses conséquences. Mieux manger ? Oui pour éviter un surpoids et un problème de santé, pour être plus connecté/e à son corps et à son environnement, pour être en bonne santé.

Prendre son temps pendant le repas

Envisagez le repas comme un temps de pause et un moment de plaisir pour vous assurer aussi une meilleure forme. Evitez de vous jetez sur votre assiette. Mangez de petites bouchées que vous macherez bien. Vous ressentirez mieux la satiété. Vous serez peut-être rempli/e avant la fin de votre plat mais ce ne sera pas grave, malgré les lois de l’éducation qui nous poussent à « tout manger ». Changez ces habitudes tenaces et écoutez-vous ! C’est important car un ventre qui reçoit trop vite de la nourriture et en trop grande quantité est lourd et ne peut pas digérer facilement.

Manger en qualité, non en quantité

Choisissez des aliments bio le plus possible. Consommez local et de saison. Sachez manger mesurément. Bien manger c’est également réduire ses quantités et savoir apprécier ce que l’on a devant soi.

Entre les repas, optez pour les fruits

Le grignotage est une habitude alimentaire à surveiller. Néanmoins si vous avez une fringale, préférez des fruits à tous les gâteaux et chocolats. En plus de l’apport en sucre, vous bénéficierez des vitamines et minéraux présents dans le fruit.

Consommer des aliments crus avant de prendre ses repas

La bonne idée pour moins manger c’est de préparer quelques légumes crus à croquer. Ils sont bons pour la santé et vous calent bien. Vous évitez de vous ruer sur du pain.

Boire suffisamment d’eau

On connaît la recommandation de boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour, pas seulement en cas de régime alimentaire d’ailleurs. Une bonne alimentation c’est donc aussi boire. On a toujours besoin de se drainer et de s’hydrater. Notre meilleure amie est l’eau sous toutes ses formes, non sucrées artificiellement.

 

Julie, rédactrice