Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

« La définition nous dit qu’un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. L’oxydation fait partie d’un processus d’oxydoréduction qui transfère des électrons d’une substance vers un agent oxydant. Cette réaction peut produire des radicaux qui entraînent des réactions en chaîne destructrices. Source  Wikipédia. »

Oui mais pour le profane, qu’est-ce que cela veut dire ?

Pour comprendre, penchons-nous sur les réactions chimiques et naturelles de notre corps et de notre système cellulaire : les antioxydants sont des molécules, naturellement présentes dans certains aliments et qui servent à capturer les radicaux libres – qui sont eux-mêmes des molécules instables d’oxygène créés en excès par nos cellules sous l’effet de différents stress tels qu’une hygiène alimentaire inadaptée, la pollution, le tabac, l’exposition à un stress chronique… . Il en résulte un stress oxydatif.  Les radicaux libres sont responsables, entre autre, du vieillissement de notre peau.

Les avantages et les bienfaits des antioxydants

Les antioxydants naturellement bons pour la santé !

Quels sont les bienfaits des antioxydants pour notre organisme ? Les antioxydants font partie de ces molécules qui luttent et préviennent les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers et des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Un taux de cholestérol et un risque de maladies cardio-vasculaires amoindris.

Mais aussi :

  • Pour lutter contre le cancer
  • Pour retarder le processus de vieillissement
  • Pour une protection des yeux

Ils permettent de faire baisser – de réguler – le taux de cholestérol, d’amoindrir le risque de maladie cardio-vasculaire et même de protéger les yeux. En résumé, ils aident à la bonne oxygénation de  nos cellules et limitent les risques de pathologies chroniques. Ils nous sont apportés par l’alimentation et comprennent notamment les vitamines C et E, la provitamine A, le Bétâ-carotènes et les polyphénols (antioxydation de la peau), …

Quelles sont les proportions recommandées ? Le Centre de recherche en nutrition humaine du département de l’agriculture américain, a mit  au point un indicateur appelé ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), permettant de mesurer la capacité des aliments à agir contre les radicaux libres.  C’est indicateur permet de déterminer les aliments les plus riches en antioxydants. L’apport journalier recommandé est situé entre 3000 et 5000 ORAC selon notre degré d’exposition au stress oxydatif.

L’alimentation est donc notre principale et meilleure source d’apport en antioxydants et pour en avoir en quantité suffisante, il est parfois nécessaire de modifier nos habitues alimentaires, notre façon de consommer et partir à la découverte de nouveaux produits.

La consommation régulière d’aliments riches en antioxydants nous est  indispensable pour garder la forme, pour agir sur les effets du vieillissement et être en beauté. De nombreuses recettes minceurs les mettent d’ailleurs en avant plan. Les spécialiste les préconisent pour aider à la détoxification et donc au « nettoyage » de nos cellules. Mais quels sont les aliments à privilégier ?

Les aliments qui renferment le plus d’antioxydants

Différentes études démontrent aujourd’hui que les aliments produits en masse par l’industrie agro-alimentaire et qui entrent dans nos cuisines, sont dénaturés et très souvent dépourvus de leurs qualités nutritionnelles originelles. C’est pourquoi, notre meilleure alternative, si nous ne pouvons pas cultiver nous-mêmes nos fruits et légumes est de manger des produits issus des cultures BIO, qui ne seront ni traités aux pesticides ni piqués aux additifs. Certes, leurs formes et leurs couleurs sont parfois moins attrayants, mais ne dit-on pas que l’œil s’habitue à ce qu’il voit ?

C’est dans les végétaux que se trouvent nos principaux apports d’antioxydants et particulièrement dans la Myrtille riche en vitamine C, E et en fibres, ses fortes capacités antioxydantes se trouvent dans sa robe aux pigments violets. Mais aussi dans la Fraise qui contient de la vitamine C et des flavonoïdes, la Framboise– concentré d’agents antioxydants, la Prune renfermant des polyphénols et de la vitamine C, le Pruneau qui abrite des vitamines A et E et  qui est une bonne source en fer, la Mure très concentrée en antioxydants,  les Epinards riches en carotène, en vitamine B9 et en calcium,  le Brocoli contré de minéraux et de vitamines, l’Ail renferme une grande quantité d’antioxydants ou encore le Chou qui contient de nombreuses substances antioxydantes. Tous ces aliments, et ce n’est ici qu’une partie de ceux-ci,  sont autant d’aliments qui augmentent la résistance de l’organisme.

Parmi les aliments qui renferment le plus d’antioxydants, nous citerons :

  • L’ail est ses bienfaits
  • L’aubergine et ses effets
  • La betterave et ses avantages
  • Le brocoli pour lutter contre le cancer
  • Le café pour une meilleure intelligence
  • La carotte et ses bienfaits
  • Le champignon et ses avantages
  • Le citron et ses bienfaits
  • L’épinard pour brûler les excès de sucre
  • Le kiwi et ses bienfaits

Et les autres sources ? Les thés verts et blancs, le curcuma, le raisin rouge, les pommes, la grenade, l’orange, le kiwi, le citron, les haricots rouges, l’artichaut cuit, le poivron rouge, …, renferment d’excellentes vertus antioxydantes.

Vous l’avez compris, composez vos assiettes équilibrées en y incluant les aliments contenants des antioxydants, vous ne vous en porterez que mieux. Et pour vous, mesdames, sachez-aussi que les fruits rouges et les baies sont d’excellents régulateurs hormonaux, pour vous qui vivez au rythme de vos hormones, voilà bien une raison de plus d’en consommer !

A vos assiettes et bon appétit !

Ethel, rédactrice