La détox, c’est le moment, c’est l’instant ! Avec l’arrivée du printemps, préparez-vous un corps en pleine santé avec le jus de bouleau !

Un allié vitalité d’exception !

Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais que peuvent bien nous apporter ces fameux jus et sève de bouleau? La sève est métaphoriquement, le sang du bouleau, elle remonte le tronc pour venir nourrir les bourgeons et les feuilles de l’arbre. Ce nectar, récolté au printemps, regorge de bienfaits exceptionnels pour notre organisme. Draineur naturel réputé comme l’un des meilleurs, elle est anti-inflammatoire, dépurative et diurétique, d’un inestimable soutient pour notre foie et nos reins. Riche en calcium, en potassium, en magnésium, en sélénium, en zinc, en chrome, en oligoéléments, en protéines, en acides aminés, en antioxydants, en vitamines et en minéraux, ses vertus sont multiples. Et critère de choix, elle est très peu calorique ! Donc outre ces nombreux effets positifs sur notre santé, elle nous aide aussi à maigrir !

Notre corps l’en remercie !

Elle contribue efficacement au drainage de l’organisme par l’élimination des déchets acides et aide à réguler le cholestérol. Comme vous l’avez compris plus haut, la sève de bouleau est une boisson extrêmement complète. De par ces nombreux nutriments elle est notre alliée reminéralisante et elle facilite la détoxification en soutenant l’action de nos émonctoires (organes qui permettent l’élimination des déchets). Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La sève de bouleau à encore des trésors à nous offrir ! Sa richesse en multiples vitamines et en antioxydants en fait un partenaire vitalité hors norme ! Efficace pour préserver la souplesse de nos articulations, elle prévient du vieillissement prématuré de notre peau, elle lutte contre les inflammations et elle est analgésique.

Le bouleau, un sans-faute minceur et beauté !

Une cure de jus de bouleau nettoie en profondeur votre foie, vos reins et votre pancréas ! C’est le grand nettoyage de printemps ! Son action va de l’atténuation de la rétention d’eau, au drainage de la peau et à la réduction progressive de la cellulite ! Et pour ne pas démériter, le bouleau s’occupe aussi de votre beauté ! En lotion capillaire pour des cheveux rayonnants et en savon pour un teint lumineux, aussi efficace que le savon d’Alep. Le jus de bouleau à cette particularité de prévenir de l’acné et de lutter contre les affections cutanées. N’attendez plus, prenez soin de vous et resplendissez cet été !

Sève de bouleau VS jus de bouleau : conseils

Attardons-nous sur la différence entre le jus de bouleau et la sève de bouleau. En effet, la sève de bouleau c’est le liquide qui nourrit les bourgeons et les jeunes feuilles du bouleau, son effet est reminéralisant. Le jus de bouleau quant à lui est obtenu par la macération des jeunes feuilles dans de l’eau bouillante afin d’en retirer les principes actifs. C’est un concentré à diluer, son action est dépurative et drainante de manière plus profonde que la sève. En cure détox, vous utiliserez donc plutôt le jus de bouleau, sur une période de minimum trois semaines, au changement de saison et plus particulièrement au printemps. Cette cure vous aide à avoir un corps tout neuf, tout propre et est un bon atout pour soutenir votre programme minceur.

Comment la prendre et pendant combien de temps ?

La sève de bouleau se consomme dans un grand verre d’eau le matin à jeun et se conserve au réfrigérateur. Choisissez-la toujours pure et sans ajout de conservateurs.

Le jus de bouleau, lui, se dilue dans de l’eau de deux à trois fois par jour. Vous pouvez aussi vous en préparer une grande bouteille en adaptant le dosage et en ajoutant alors du jus de citron frais pour en conserver les propriétés.

Pour une cure complète et efficace, le mieux est de commencer par trois semaines de jus de bouleau et ensuite de poursuivre avec la sève de bouleau, plus douce et aussi plus reminéralisante. Poursuivez ponctuellement avec un bon smoothie frais détox à base d’eau de bouleau et par exemple de radis noir, de gingembre, de pomme ou encore de concombre.

Où les trouver, où les acheter et quelles sont les précautions à respecter ?

Le net regorge de sites qui en proposent, les épiceries bio vendant des compléments à base plantes en ont aussi et certains producteurs font de la vente directe aux particuliers. Quel que soit votre choix, favorisez toujours des produits de très bonnes qualités, bio et sans conservateurs.

Il est important de noter que le jus de bouleau, particulièrement drainant, n’est pas à conseiller aux femmes enceintes de même que pour prévenir d’éventuelles réactions allergiques ! Par contre, la sève, elle, chargée en minéraux peut être un bon soutient lors de la grossesse mais pas sans avis médical et seulement à partir du 2ème trimestre J’attire aussi votre attention, sur les effets secondaires de ces produits, qui ne sont pas recommandés en cas d’intolérance aux salicylates, d’allergies au pollen ou encore au céleri. Les personnes sous traitements anticoagulants, barbituriques, hypotenseurs, ou autres sont également invitées à demander l’avis de leur médecin.

« Pour être bien dans votre corps, bien dans votre tête et bien dans votre assiette mangez varié et équilibré ».

Ethel, rédactrice