Dire stop aux addictions : c’est loin d’être facile ! Le sucre, le gras sont de vraies drogues, et lorsqu’on est addict, il est très difficile de s’en sortir. Voyons ensemble quelles sont les solutions pour décrocher.

Diminuez les quantités

Si vous avez une addiction au sucre, c’est-à-dire que votre pulsion vous pousse vers le chocolat, les petits gâteaux, les bonbons, il sera important de commencer par diminuer vos quantités. Pour éviter que ce soit trop dur, il suffit de réduire peu à peu les quantités.

Prenons un exemple : vous avez tendance à manger une barre de chocolat entière. Commencer par enlever un carré pendant une semaine, puis un autre la semaine suivante et ainsi de suite. De même, si vous avez l’habitude de beaucoup sucrer votre café ou votre thé, prenez l’habitude d’ajouter un demi-sucre en moins ou une cuillère en moins. En procédant de manière progressive, vous allez vous déshabituer du goût sucré.

En effet, quand on est addict au sucre, il est fondamental de se déshabituer du goût sucré. Une fois cette étape franchie, quand on consomme du sucre, le goût paraît trop fort et vite écoeurant. Il est ensuite beaucoup plus facile de revenir à de bonnes habitudes.

Je parle en connaissance de cause, car j’avais tendance à sucrer mon thé : avec du miel, du sucre …et j’avais tendance à exagérer la dose.  J’ai tout simplement commencé par diminuer progressivement la quantité de sucre que je mettais dedans. Et j’ai apprécié ! Je me suis rendue compte que quand j’avais soif et que je buvais mon thé sucré, cela me donnait encore plus soif. 

J’ai continué au fil des semaines jusqu’à boire mon thé et mes infusions sans sucre. Cela fait maintenant des années, et c’est devenu une nouvelle habitude pour moi. Je me suis complètement déshabituée du sucre.

Passez au fait maison.

Seconde astuce : passez au fait maison. Si vous adorez les gâteaux, faites-les vous-même. Même si vous n’êtes pas une experte, il est possible de réaliser des recettes très simples, comme le gâteau au yaourt pour lequel tout se mesure simplement avec le pot du yaourt.

L’avantage des préparations maison, c’est que vous pouvez facilement diminuer les quantités de sucre. Commencez par diminuer par deux les quantités de sucre de vos gâteaux, puis continuez pour arriver à des gâteaux très peu sucrés qui vous font tout autant plaisir.

Il en va de même si vous êtes une adepte des produits gras et salés, comme les chips. Vous pourrez avantageusement les remplacer par des chips maison, préparées à base de patate douce. Découpez-la en fines tranches, passez-les au toaster 3 fois de suite à la puissance maximale. C’est prêt !

La patate douce est un aliment intéressant parce qu’elle a un index glycémique faible. Son goût légèrement sucré-salé est très agréable. Ajoutez un peu de guacamole ou de houmous et vous aurez une tartine très saine pour l’apéritif.

Si vous apprenez à remplacer vos chips et vos biscuits par ce type de recettes maison, vous absorberez finalement beaucoup moins de calories superflues.

Faites la chasse aux indésirables

Une autre astuce pour se débarrasser définitivement des addictions consiste à éliminer les ennemis de la maison. Je vous le répète souvent : c’est très difficile de se maîtriser quand on est entouré de tentations.

Comment résister au Nutella si le pot se trouve en permanence

sous votre nez dans la cuisine ?

C’est impossible, cela vous demande trop d’énergie et trop de volonté.

Vous devez donc commencer par vous débarrasser purement et simplement de tous les produits qui vous nuisent. Si l’idée de jeter vous rebute, vous pouvez en faire don à une association ou à une personne à qui cela fera plaisir.

Si vous ne pouvez pas tout éliminer, parce que d’autres personnes de la famille en consomment, par exemple, placez-les dans une boîte opaque en hauteur. L’idée est de les éloigner le plus possible de votre vue.

Pour ma part, c’est ce que je fais pour les petits gâteaux et bonbons des enfants. Ils sont tous rangés en hauteur dans une boîte opaque. Je suis la seule à y avoir accès, les enfants ne peuvent pas se servir tout seuls et n’y pensent pas. De temps en temps, ils la voient et ils m’en demandent un, je leur en donne parce que c’est très occasionnel.

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour sortir de vos mauvaises habitudes. Si vous souffrez d’une addiction vraiment sévère dont les origines remontent à l’enfance ou à un traumatisme profond, faites appel à un professionnel. Vous pouvez vous engager dans une thérapie brève qui peut vous faire beaucoup de bien. La sophrologie, la relaxation ou encore l’hypnose peuvent également donner de très bons résultats. Mais dans tous les cas, il n’appartient qu’à vous de prendre la décision de vous prendre en main !