Qu’entend-t-on par « alliés Détox » ?

Faire une Détox c’est purifier notre organisme afin d’arriver à une santé optimale. 

Pour y parvenir, certains aliments sont parfaits. Il s’agit d’aliments bourrés de bons nutriments et contenants peu de calories.

Digestes, gorgés de minéraux, de vitamines ou d’antioxydants, ils sont vraiment nos alliés pour détoxiner et pour faire le plein de vitamines et de minéraux, tout en drainant et en aidant le corps à mieux fonctionner.

Le citron

Il va chouchouter votre foie, tout en apportant de la vitamine C et du potassium. L’acide citrique qu’il contient augmente la sécrétion du suc digestif et de la bile, il permet d’améliorer la digestion des graisses et notamment l’élimination de l’alcool.

Lorsque vous utilisez du citron, il est important de le consommer frais et non pas en bouteille. Sous cette forme, il perd toutes ses vertus.

Dégustez-le, au réveil, dans un verre d’eau tiède. Il va réveiller votre système digestif, vous purifier et améliorer votre immunité. Certaines personnes ne le digèrent pas bien, mais vous le sentirez s’il ne vous convient pas.

Je vous conseille d’en faire une cure, pendant à peu près trois semaines tous les matins. Vous allez ressentir un regain d’énergie et vous sentir plus légère.

Les algues

Les algues piègent les métaux lourds. Elles sont riches en protéines de qualité, minéraux, oligo-éléments, antioxydants. Ce sont des concentrés de nutriments intéressants.

De plus, elles contiennent des alginates, elles piègent les métaux lourds et permettent leur élimination dans les selles.

Comment consommer les algues ?

Vous pouvez tout simplement consommer une petite pincée par jour. À titre d’exemple, la spiruline se marie très bien avec les smoothies.

De mon côté, j’aime réaliser du caviar d’algues, c’est très simple. Achetez des algues en paillettes mélangées, ajoutez-y du citron frais, de l’échalote, de l’huile d’olive et quelques câpres. Mélangez le tout. Servez sur du pain noir, c’est absolument délicieux ! En plus de ses nombreuses vertus alimentaires, son goût iodé va vous faire voyager.

Vous pouvez également, mais c’est plus rare, trouver des algues fraîches en magasin bio. Entre autre, la dulse est une algue douce, elle possède un goût très agréable. Rincez-la dans un peu d’eau, ensuite coupez-la en morceaux et mélangez-la à des carottes, par exemple. Faites en une belle salade, avec une petite sauce au citron et quelques graines. Vous allez vous régaler tout en vous détoxinant.

La pomme

La pomme est riche en pectine. Ses fibres douces piègent certaines toxines et aident à les éliminer.

De plus, au contact des liquides dans l’estomac, la pectine forme une sorte de gel qui ralentit l’absorption des glucides et favorise la satiété.

Comment la consommer ?

De préférence bio, si ce n’est pas le cas, elle pourra contenir jusqu’à 27 traces de pesticides différents. Il sera bon de varier les variétés, pour jouer sur les couleurs et les saveurs et de les consommer bio avec leur peau. La peau des fruits et légumes est souvent très riche en bons nutriments, n’en privez donc pas votre organisme ☺.

Vous allez ainsi pouvoir faire des tartes aux pommes ou des compotes sans sucre, par exemple. Vous avez mille façons d’utiliser les pommes. La plus simple et délicieuse, la pomme au four avec un petit peu de purée d’amandes en son centre, constitue l’en-cas idéal !

L’avocat

L’avocat est riche en gras et surtout en bonnes graisses polyinsaturées. Ces dernières entrent dans la composition des membranes cellulaires.

Il contient également de nombreux antioxydants, qui protègent nos cellules des radicaux libres liés à la pollution, sans oublier la présence de glutathion, un super antioxydant qui aide à éliminer les toxines.

Il sera bien entendu consommé cru dans vos salades, sous forme de guacamole ou même pour donner du liant, pour remplacer la crème dans de nombreuses recettes.

Attention ! Évitez de l’accompagner de mayonnaise et consommez-le simplement avec un petit jus de citron. Il est déjà source de bonnes graisses, donc pas besoin d’en rajouter.

L’ananas

On a souvent cru, dans les années 80, que l’ananas faisait fondre les graisses. C’est malheureusement faux. En revanche, il renferme une enzyme particulière qui s’appelle la bromélaïne, elle facilite la digestion des protéines et lutte contre la rétention d’eau.

De plus, lui aussi est riche en antioxydants. Il vous aidera donc à rester jeune et à lutter contre tout ce qui oxyde votre corps.

Comment le manger ?

Tout simplement cru, en fine tranche, comme un carpaccio d’ananas ou bien en morceaux. Vous pouvez l’associer aussi à des plats salés, dans des salades par exemple.

Grâce à ces aliments, vous allez déjà pouvoir commencer une belle Détox. Il est facile de les ajouter, peu à peu, à vos rituels gourmands. Nous savons que pour une Détox réussie, on évitera l’alcool, le café, la cigarette ainsi que tous les aliments acidifiants pour l’organisme comme la viande ou les produits laitiers. Si vous y ajoutez ces bons aliments, votre Détox ne sera que meilleure. 

L’idée majeure sera de consommer les aliments Détox tout au long de votre vie. Il en existe bien davantage, n’hésitez pas à varier les plaisirs et les manières de les cuisiner. Avec un peu d’imagination, un même aliment peut revêtir de très nombreuses apparences, saveurs et textures. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous aider de livres de recettes ou d’Internet.

Elodie