Que veut dire ce terme “responsable” ? Cela signifie agir de manière à ce que nos actes et nos manières de consommer aient le moins d’impact possible sur la bonne santé de la faune et la flore de notre environnement. Depuis toute petite, on m’a enseigné de toujours laisser un endroit tel que je l’ai trouvé à l’origine. Eh bien, malheureusement, ce n’est plus ce que nous faisons. Nous laissons de trop grosses traces de notre passage sur terre. Et pour que nos actes portent leurs fruits, il faudrait que tout le monde s’y mette.

L’importance de consommer local

Deux citrons se ressemblent, pourtant l’un des deux va faire beaucoup plus mal à la planète que l’autre. L’alimentation responsable est plus que jamais d’actualité. Nous sommes arrivés à un stade où nous pouvons trouver des mers entières de déchets plastiques et nous nous rendons malade avec des aliments bourrés de chimie, eux-mêmes emballés pour favoriser leur transport. 

Les habitudes et le sentiment de facilité nous poussent vers les supermarchés, et pourtant il y a bien d’autres solutions, bien plus saines et agréables. Je vous garantis que, contrairement aux idées reçues, elles prennent moins de temps. Il est possible de se perdre dans les bien trop nombreux rayons d’un supermarché, cela ne se produit jamais chez l’agriculteur du coin.

L’idée majeure sera d’opter pour des producteurs locaux, afin de favoriser l’économie circulaire. Les aliments auront davantage de saveur et contiendront bien moins de produits chimiques. Bien entendu, assurez-vous que l’agriculteur ne fasse pas partie de ceux qui n’osent consommer leurs propres légumes à cause des produits nocifs qu’ils pulvérisent…

Il est donc très important de regarder les étiquettes, surveiller les provenances quand vous faites vos courses, et acheter local au maximum.

Si vous habitez en France, forcément, vous choisirez des produits français et de préférence bio. J’aime favoriser l’économie locale, je préfère mille fois donner mon argent à une famille d’agriculteurs, plutôt qu’à un grand groupe. Au final, on se retrouve avec des aliments qui ont du goût et un intérêt nutritionnel. D’ailleurs, la proximité va (entre autre) éviter de multiplier les conservateurs…

Petite astuce : téléchargez un calendrier des fruits et légumes de saison. Il suffit de taper « calendrier des fruits et légumes de saison » sur votre moteur de recherche et vous tomberez sur de nombreux jolis modèles, parfois faits par des graphistes, qui sont assez sympas et  colorés. Imprimez-en un et mettez-le sur votre frigo ou dans n’importe quel endroit de votre cuisine. Ainsi, vous aurez bien à l’esprit quels sont les fruits et légumes de saison. Impossible alors de vous tromper de saison. La tomate insipide de décembre ne vous effleurera plus l’esprit !

C’est une idée très ludique pour vos enfants, il est important qu’ils connaissent les périodes pour chaque végétal. Adultes, ils pourront ainsi consommer de manière qualitative, tout en préservant l’environnement.

Un autre truc génial, c’est d’avoir un potager chez soi. C’est une excellente opportunité d’enseigner à nos enfants comment faire pousser une graine ou un plant, tout en sachant qu’avec juste un peu de temps et d’amour, il est possible de s’alimenter sans dépendre de qui que ce soit.

Mes enfants, par exemple, adorent arroser les plants et prendre soin des tomates. Ils adorent les voir pousser. Une fois qu’ils ont compris comment elles poussent, qu’il faut de l’eau, du soleil et de la patience, eh bien c’est gagné ! Quel régal pour eux et pour nous, d’en récolter les fruits et de les déguster à même la branche.

Ces valeurs sont d’autant plus importantes, que nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Pas mal de changements climatiques nous attendent. Dans ces conditions, savoir faire pousser nos aliments constituera un avantage certain.

Le « 0 déchet »

Une autre attitude très importante, est de prendre le chemin du zéro déchet. De nombreuses personnes s’entraînent à consommer le moins de déchets possible. Des magasins comme Biocoop ou Day by Day favorisent le zéro déchet. Vous achetez quelques sacs en tissu, que vous réutilisez et, une fois arrivée chez vous, vous remplissez vos jolis bocaux. C’est d’ailleurs un excellent moyen visuel pour voir si c’est le moment du réapprovisionnement.

Même si je ne suis pas une adepte des supermarchés, bon nombre d’entre eux proposent du vrac. Je vous invite donc à prendre le temps d’acheter des sacs en tissu pour vous éviter les incontournables sacs plastiques. 

N’oubliez pas qu’en France, seulement un quart de nos emballages plastiques est recyclé. Que fait-on du reste ? Les emballages sont enfouis, incinérés ou envoyés à l’autre bout de la planète par containers. Quoi qu’il en soit cela pollue.  Un emballage qui n’est jamais produit, ne pollue pas…

Alors, évitons ! Il suffit d’avoir deux ou trois gros sacs en tissus dans lesquels vous mettrez les plus petits (ceux qui ferment avec un cordon coloré). Prenez-les dès que vous avez une course à faire, ça ne prend pas de place et c’est bien pratique. Vous n’aurez peut-être pas le réflexe au début, mais par la suite, ça viendra tout seul.

Les enseignes de magasins en vrac, de type Day by Day, fleurissent dans toute la France. Vous pourrez ainsi acheter tous vos produits secs : farines, pâtes, riz, graines, oléagineux, moutarde, huiles, thés, chocolat, vanille, coco râpée…Vous trouverez tout, même les cosmétiques solides et maquillages rechargeables. Au niveau du prix, c’est équivalent à un magasin bio, sauf que vous ne prenez que la quantité dont vous avez besoin…Ma solution préférée c’est d’acheter les fruits et légumes dans des AMAP ou chez un paysan local et d’acheter tout le reste dans un magasin en vrac. Cela ne fait que deux endroits où faire vos courses, mais beaucoup plus petits, donc vous vous y retrouvez au niveau du temps. 

C’est maintenant à vous de jouer pour manger sainement, tout en respectant notre chère terre. Vous verrez qu’il est nettement plus agréable de se fournir chez de VRAIES personnes (ou des personnes VRAIES 😉 proposant des produits de belle qualité.

Elodie