Encore une fois, on nous prend pour des pigeons, enfin des pigeonnes ! On nous vante les mérites des céréales minceur dans de nombreuses publicités. Nous allons fondre et ressembler aux femmes des magazines. Ah la bonne blague ! Vous y croyez vous ?
Je vous montre aujourd’hui l’exemple de la plus célèbre des céréales minceur : les Spécial K.
Vous connaissez probablement, peut-être même en consommez-vous, ou en avez-vous consommé dans votre vie.
Leurs allégations
On vous dit qu’elles contiennent de la vitamine D et B. Nous voyons une femme grimper une montagne, avec les mots « Powering you ». Nous nous imaginons alors comme cette femme, avec de l’énergie, de la puissance et en pleine forme. Ah le marketing !
Au dos du paquet, vous pouvez lire : « Vitamine B, vitamine D, pour améliorer votre défense, pour nourrir votre vitalité. » On s’imagine être mince et au top avec ces céréales.
La réalité est toute autre.
Qu’y- a-t-il dans ces céréales ?
Premièrement, les vitamines sont ajoutées au produit, elles ne s’y trouvent pas à la base.
Ce qui me choque par-dessus tout, c’est la dose de sucre : jusqu’à 22 g de sucre au 100 g.
Sachez que pour un produit normal, vous trouverez plutôt 15 g de sucre pour 100 g (et c’est bien le maximum). Et là je ne vous parle pas de la dose préconisée pour un produit minceur. Plus de 15 g vous ferait grossir à coup sûr. Nous avons donc dans les Spécial K, 22 g de sucre au 100 g, c’est vraiment trop ! Eh puis avez-vous remarqué que lorsque l’on pense qu’un aliment est allégé, on a tendance à en consommer davantage ? Dans des céréales minceur, nous devrions trouver au maximum 10 g de sucre…
Le plus choquant, c’est que cette quantité de sucre est quasiment aussi élevée que celle que l’on retrouve dans les céréales pour enfants.
Regardez les Chocapic, par exemple, il y a 25 g de sucre pour 100 g. Si vous comparez 22 g contre 25 g, ce n’est pas tellement différent. Dans ce cas, autant se faire plaisir avec des céréales pour enfants. Je ne vous le conseille tout de même pas, ni pour le poids, ni pour votre santé. Inutile donc d’acheter des céréales de régime.
Je vous rappelle que le premier facteur de prise de poids, c’est le sucre. Donc, attention aux quantités de sucre des produits que vous achetez. Ne vous faites pas avoir avec des produits soi-disant minceur contenants trop de sucre et qui ne vont pas vous faire mincir.
À la limite, quitte à manger des céréales, autant manger les Chocapic de vos enfants plutôt que des Special K (qui sont moins bons), puisque finalement en termes de sucre, c’est quasiment la même chose.
Vous l’avez compris, les céréales de régime, il est urgent d’arrêter ! On passe à des choses beaucoup plus complètes et à un déjeuner plus équilibré.
Elodie