Nous le savons, les protéines apportent facilement la satiété, elles sont très efficaces pour éviter la faim. C’est pour cette raison que de nombreux régimes protéinés ont fleuri : Paléo, Dukan, Keto, barres ou shakes protéinés…

Le régime Dukan, par exemple, propose une première phase où on ne consomme que des protéines. Les poudres protéinées, les shakers vanille, fraise ou chocolat sont censés remplacer un repas et ne sont que des protéines. Mais où est la place du vivant dans tout ça ? Notre organisme a besoin de vitamines, de fibres et de minéraux pour fonctionner harmonieusement.

Le régime Paléo, lui aussi, met en avant les protéines.

Comment tirer son épingle du jeu ? Quelle idée se faire de tous ces régimes ? Se valent-ils tous ? Parlons-en !

Je suis favorable aux protéines, elles sont efficaces pour la perte de poids, c’est indéniable, mais je suis contre les excès. Il y a de bonnes idées à sortir de ces régimes, les galettes de son d’avoine du régime Dukan sont vraiment efficaces, les bases du régime Paléo sont convaincantes. Gardez avant tout en tête que la contrainte d’un régime, frustre et fait que nous mangeons trop par la suite. De plus, une trop grande quantité de protéines peut sérieusement affaiblir nos reins, et tout cela au détriment de bons apports de produits « vivants ».

Les risques

Typiquement, dans la période d’attaque du régime Dukan, on consomme énormément de protéines animales. Je connais de nombreuses personnes ayant suivi ce régime, elles mangeaient en permanence de la viande, du poisson, de la charcuterie, des œufs. Elles avaient mauvaise haleine et ne se sentaient pas bien, avec parfois des effets désagréables, comme des courbatures, des maux de tête ou des phénomènes inflammatoires.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la consommation de protéines animales en trop grande quantité, acidifie le corps et si on ne compense pas avec des légumes, des fruits, des choses qui vont alcaliniser votre terrain, celui-ci va s’acidifier de plus en plus et des symptômes inflammatoires vont apparaître, comme des courbatures, des douleurs de dos, ou des douleurs dans d’autres parties comme les jambes, les pieds, les mains, etc.

Cela peut nuire à votre corps puisque lorsque vous faites un excès de protéines animales, vous faites également un excès d’acides gras saturés. Et si vous consommez trop de graisses saturées, celles-ci vont beurrer vos artères et favoriser les maladies cardio-vasculaires.

De même, elles favorisent le cholestérol et un mauvais transit intestinal puisque les fibres ne sont pas au rendez-vous. Le transit est ralenti, ce qui peut occasionner une constipation.

Je vous ai parlé du régime Dukan, en revanche, je ne vous ai pas encore parlé des régimes à base de poudres protéinées. Je suis complètement contre, car ils sont à l’origine de carences et vous n’apprenez ni à vous alimenter sainement, ni à faire les bonnes courses, ni à changer vos habitudes au quotidien, cela ne fait que repousser le problème et vous reprendrez le poids perdu un jour ou l’autre.

Vous allez réaliser vos 3 semaines de poudres protéinées et ensuite vous allez tout simplement revenir à vos mauvaises habitudes et reprendre tous vos kilos. Donc, je ne les conseille pas.

Là aussi, comme il y a un excès de protéines, votre corps est acidifié, ayant pour conséquence, de la fatigue, de l’inflammation et des douleurs variées.

Le régime Paléo

Le régime Paléo est un régime ancestral, basé sur les comportements alimentaires humains, à l’époque des cavernes. Nous nous sommes rendu compte qu’à cette époque, nous mangions essentiellement des légumes et un peu de protéines, mais aucune céréale, puisque celles-ci sont arrivées bien plus tard, au moment où l’agriculture s’est développée.

Le régime Paléo prend en considération que notre ADN s’est construit avec le temps et garde en mémoire ces époques reculées, notre système digestif n’ayant pas tellement évolué depuis. C’est pour cette raison que nous digérons bien mieux les légumes.

En Paléo, on se focalise vraiment sur l’élimination des sources de céréales.

Je pense qu’un régime Paléo bien réalisé peut être intéressant, car il est riche en légumes, en aliments vivants, souvent crus ou peu cuits. À ceci on ajoute un peu de protéines animales (mais pas trop).

Le problème, c’est que de trop nombreuses personnes suivant un régime Paléo, sont des athlètes, ils font beaucoup de musculation et ont tendance à avoir la main lourde sur les protéines, en effet, ils consomment de très grosses quantités de poulet, de viande rouge, etc., sauf que le régime Paléo, ce n’est pas ça. Il ne réside pas dans l’ingestion de quantités astronomiques de viandes. Sa consommation doit être modérée.

Il s’agit de consommer des protéines de qualité provenant d’élevages bio ou d’origine locale et en quantité raisonnable, avec surtout une grosse part de légumes à côté. Je pense que le régime Paléo, s’il est suivi de la sorte, peut être intéressant. Il est cependant difficile à suivre, du fait de l’exclusion des céréales. Se priver de céréales au quotidien peut s’avérer être un gros effort, rien que pour les amateurs de pain.

Je serais plutôt pour l’application de ces règles occasionnellement et de garder les petits écarts pour les week-ends ! De ce fait, il n’y a pas de frustration longue. 

Jamais d’excès

Vous l’avez compris, ma position, c’est de la tempérance plutôt que l’excès. Je n’aime pas adhérer à un régime spécifique, en premier lieu, parce que je ne crois pas dans les régimes et également parce que nous sommes bien davantage qu’un tube digestif et qu’il y a d’autres critères à prendre en compte.

En tout cas, si je devais choisir un régime protéiné, j’irais plutôt vers le Paléo, avec une certaine tempérance en effet, en autorisant les céréales occasionnellement et en évitant une surconsommation de protéines, en faisant aussi une très belle part aux légumes.  

Elodie