Les « mauvais » gras, le manque de sommeil, la flore intestinale, le stress, une médication non adaptée, autant de facteurs qui vous empêchent de perdre du poids !

Une alimentation riche en mauvais acides gras :

Notre alimentation d’aujourd’hui est très riche en acide gras TRANS. Ce sont les acides gras que l’on retrouve dans les spécialités industrielles comme les viennoiseries, plusieurs sortes de pain, les céréales, gâteaux apéritifs, etc.

C’est plus particulièrement dans l’huile hydrogénée que nous retrouvons ces acides gras TRANS. Les industriels, par le processus d’hydrogénisation, optimisent les propriétés des huiles afin de rendre les gâteaux plus fondants ou encore les chips plus croustillants par exemple. Par ailleurs, ce procédé augmente aussi le volume d’huile, ce qui leur permet de fabriquer leurs spécialités à moindre coût !

Mais ces acides gras TRANS favorisent le mauvais cholestérol, les mauvaises graisses et la prise de gras !

Pour y remédier, lisez les étiquettes et dès que vous voyez « huile hydrogénée », surtout ne l’achetez pas ! Choisissez autre chose.

En France, ce n’est pas encore obligatoire de mentionner tout ce qui est huile hydrogénée, donc le mieux est d’éliminer tout ce qui gâteaux apéritifs et céréales industriels.

Le manque de sommeil :

Avoir des nuits trop courtes, des nuits blanches ou un manque de sommeil nuit énormément à votre mode alimentaire. En effet, lorsque vous êtes fatigués, votre estomac sécrète de la Ghréline qui est une hormone contribuant à déclencher des pulsions alimentaires.

À bien y regarder, c’est logique ! Votre corps est fatigué et comme il n’a pas le sommeil dont il a besoin pour récupérer, il vous demande des calories pour continuer à fonctionner !

De fait, si vous dormez mieux, si vous vous accordez plus de breaks, plus de pauses pour améliorer votre sommeil, votre perte de poids sera plus facile. C’est essentiel et c’est d’ailleurs la première étape lorsque vous souhaitez perdre du poids.

Si vous êtes épuisés, fatigué et que vous voulez perdre du poids, vous n’y arriverez pas car cette hormone, la Ghréline, stimulera vos pulsions alimentaires et vous aurez beaucoup de mal à gérer vos quantités.

La flore intestinale :

Plusieurs études démontrent que lorsque nous avons un déséquilibre de la flore intestinale, à même quantité de calories ingérées, nous pouvons prendre plus de poids d’une personne à l’autre.

Lorsque la flore est déséquilibrée, l’ingestion des calories n’est plus du tout la même et cela peut entraîner une prise de poids.

Pour rééquilibrer la flore, il faut la nourrir de fructo-oligosaccharides. On les retrouve dans les oignons, les artichauts et les bananes. Ils favorisent le développement des bonnes bactéries nécessaires à un bon équilibre de la flore intestinale.

Le stress :

Plus on est stressé, plus on a de risques de stocker ! En effet, lorsque nous sommes stressés, nous avons souvent tendance à compenser avec un petit chocolat ou un petit gâteau. Le responsable de ce comportement, c’est le NPY, un peptide qui est sécrété au niveau de notre cerveau.

Lorsque le NPY est sécrété en excès, notamment lors de stress répétés, son action se déclenche au niveau des pulsions alimentaires et nous donne envie de manger.

La solution ? Arrêter de stresser bien sûr ! Et pour y arriver il existe plusieurs méthodes ou aides comme la méditation par exemple. Vous pouvez commencer par des médiations courtes, vous trouverez pas mal de techniques de micro-méditation sur Internet Ou encore de la sophrologie. L’important, c’est de prendre votre stress en main car c’est comme pour le sommeil, si vous êtes trop stressés, vous n’arriverez pas à perdre du poids !

 Une médication non adaptée :

Les médicaments qui ne vous sont pas adaptés risquent bien de vous empêcher de perdre du poids. Nous savons, aujourd’hui, que certains antidépresseurs et plusieurs sortent de pilules, par exemple, ont tendance à créer des sensations de faim  et à dérégler le système de l’appétit.

Par conséquent, si vous remarquez que vous avez pris du poids suite à la prise de certains médicaments, parlez-en à votre médecin et voyez si des traitements alternatifs sont envisageables pour vous.

Voilà cinq facteurs bien utiles à connaître et qui une fois maîtrisé ne seront plus un obstacle à votre objectif minceur !