La chute et les suites

Il y a sept ans, j’ai fait une très mauvaise chute dans un précipice lors d’un voyage de nuit et je me suis fracturé l’humérus. Il a fallu opérer pour poser une broche afin de faire tenir les deux morceaux d’os désolidarisés.

Après l’opération, j’ai été rapatriée en France. Les suites post-opératoires ont été très longues à cause de nombreux problèmes inexpliqués de consolidation des os. Malgré la plaque posée à cet effet, les os ne se consolidaient pas et l’humérus ne se reformait pas. Il était donc impensable de retirer la plaque. L’unique option était de la garder.

A cette époque, je consommais encore des produits laitiers. Mon terrain était très acide. Mais je ne connaissais pas encore bien les principes de la naturopathie. Par conséquent, sans interrogation, j’avais pour habitude de manger de temps en temps de la viande et des produits laitiers.

Lorsque j’ai décidé de ne plus consommer de produits laitiers, mes os ont commencé à se consolider.

La faute aux produits laitiers

Il faut savoir que les produits laitiers sont très acides pour l’organisme alors que souvent on entend qu’il est important d’en consommer pour le calcium qu’ils apportent et qui aide à être en bonne santé. Les mérites des laitages sont largement connus de tous.

Cependant l’acidité des produits laitiers oblige le corps à sans cesse équilibrer son PH, comme il le fait avec la température corporelle. Alors, s’il reçoit des aliments acides comme des produits laitiers, de la viande, du sucre, toutes les céréales raffinées comme le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc, ce que l’on appelle le terrain s’acidifie au fur et à mesure. Le corps cherche donc des éléments alcalins pour alcaliniser le PH.

Il puise ces éléments alcalins dans les sels alcalins des os, ce qui permet bien de rééquilibrer le PH mais qui en contrepartie fragilise les os. Ce que l’on croit alors bon ne l’est pas du tout. Les produits laitiers censés nous faire du bien acidifient en réalité le PH. Le cercle vicieux se met en place puisque le calcium fragilise les os.

Conséquences

Aujourd’hui la France et les pays d’Europe du Nord, les plus gros consommateurs de produits laitiers, ont des populations avec les plus hauts taux d’ostéoporose au monde contrairement à l’Asie qui a une population avec les plus faibles taux car les Asiatiques sont les moins consommateurs de produits laitiers.

La conclusion à tirer est donc de ne pas surconsommer de produits laitiers. Ils ne sont pas bons pour les os. Je le sais bien par expérience. J’ai longtemps souffert de problèmes osseux. C’est l’explication à ma cicatrice au bras. En Inde, j’ai été opérée puis réopérée en France. Ouverte deux fois, je me souviens de cette période douloureuse.