Quand on cuisine 6 à 7 fois par semaine, on consomme en moyenne 150 calories de plus par jour que si l’on ne cuisinait pas.

Cuisiner ses repas et grignoter

Il y a de grandes différences donc entre le fait de faire soi-même et de ne pas cuisiner notamment des processus psychologiques qui donnent pour résultat que l’on a déjà moins faim. On grignote en cuisinant bien souvent. Si l’on cuisine sainement, on grignote des produits sains par exemple des crudités, des bâtons de carottes ou de concombre, les légumes que l’on prépare.

Ce grignotage sain minore l’appétit et permet de réguler les quantités que vous mangerez lors du repas.

Cuisiner ses repas et avoir l’appétit coupé

Quand on cuisine, on a moins faim par la suite. C’est un versant négatif par ailleurs pour les anorexiques qui cuisinent souvent beaucoup pour leur entourage parce que cuisiner, sentir les odeurs et manipuler les aliments sans pour autant les ingérer, c’est nourrissant. L’appétit est coupé et le sentiment de satiété atteint.

Le simple fait de sentir et de manipuler les aliments aide déjà à réguler votre appétit. C’est toute la différence qu’il y a entre cuisiner soi-même et se retrouver au restaurant devant un buffet à volonté où on mange sans commune mesure. J’en fais l’expérience à l’hôtel où je suis en Tunisie. Le buffet est très tentant. On le voit, les gens remplissent leurs assiettes à ras bord, et ils mangent des quantités disproportionnées. Cela est très lié au fait qu’ils n’ont pas fait les courses ni cuisiné. Une des conséquences est la difficulté à s’arrêter de manger et de réduire ces très grandes quantités.

Mon conseil

Pensez à cuisiner plus souvent pour mieux gérer vos quantités et également votre budget car vous en aurez pour moins cher. De plus, vous développerez vos talents.

Les personnes qui n’aiment pas cuisiner peuvent relever le défi de réaliser une nouvelle recette par semaine. Pour trouver des idées et des guides, allez sur Internet et les blogs ou sites de cuisine du type de Marmiton. Tapez par exemple recette expresse, recette très simple, recette en 10 minutes. Choisissez une recette qui vous tente avec des ingrédients simples.

Si vous avez peur de manquer de temps, vous le faites le week-end. Vous pouvez aussi faire des recettes avec vos enfants.

Arrêtez de vous mettre des freins et d’être éternellement la personne qui n’aime pas cuisiner. Osez le défi, même si vous aimez cuisinez. C’est vraiment une bonne idée une nouvelle recette par semaine.

Vous découvrirez de nouveaux goûts, de nouvelles associations et vous en tirerez du plaisir.