Comment faire pour maigrir pendant nos vacances ? Voilà bien une question qui nous tient à cœur et qui a ses solutions.

Glaces, barbecues, pizzas et tentations

Lors des vacances, ce n’est pas toujours simple car nous sommes entourés de tentations ! Les glaces, les barbecues, les pizzas, les enfants plus présents et qui mangent des choses sucrées ou grasses et qui nous donnent envie ! Pas seulement de manger ces choses mais aussi l’envie de décompresser en famille, entre amis et de se faire plaisir.

C’est pour toutes ces raisons qu’il n’est pas toujours facile de manger sain et équilibré pendant cette période de vacances. Pourtant c’est justement le moment où nous avons le plus envie d’être mince, d’être bien dans notre maillot et dans notre corps.

Mes astuces

La semaine je fais en sorte que mes repas soient équilibrés du lundi au vendredi, en faisant en sorte que mon assiette contienne 60 % de légumes et le reste en protéines maigres comme la viande blanche, les œufs, les protéines végétales et les poissons. C’est la base de mon assiette, protéines maigres et majorité de légumes.

J’essaye aussi de manger au maximum des produits frais et l’été c’est assez facile car il y a plein de légumes et de fruits délicieux que nous pouvons préparer de beaucoup de façons différentes, en salade ou en crudité.

Place aux extras

Deux fois par semaine, place aux extras ! Ces moments-là, je mange ce que je veux selon l’envie du moment que ce soient des frites, des pizzas, des glaces… peu importe ! Ce sont des repas complètement libres et je mange absolument ce que je veux comme je le veux.

Les extras permettent d’équilibrer le reste de la semaine facilement et comme je me fais plaisir aussi avec beaucoup de fruits et légumes que j’adore, durant la semaine, je ne suis jamais frustrée.

Il y a aussi les extras du quotidien comme l’alcool ou le vin, rosé en l’occurrence en France l’été, je m’accorde en général un verre de vin par jour. Ça me permet de prendre du plaisir et en même temps de ne pas abuser et d’éviter de me sentir mal, d’avoir mal à la tête ou encore de prendre du poids car le rosé est un vin assez sucré.

Pour le petit côté plaisir sucré, je mange, en moyenne, deux carrés de chocolat noir par jour. Comme je mange beaucoup de fruits l’été, j’ai déjà plus d’apports en fructose, largement assez en fait, donc ces deux carrés me suffisent. Et j’ai en plus la petite touche de chocolat noir à 85 % pour me faire plaisir.

Les repas en famille

Cette façon de faire, m’a permis, par exemple cette semaine, de manger une fois une pizza, de boire un grand verre de rosé, de piquer quelques frites à mes enfants et de me faire plaisir tout en ayant une alimentation équilibrée le restant de la semaine. Ma famille sait comment je mange, ils sont habitués ! Et ils sont plutôt pour, ils sont favorables à ce que j’organise les repas et que je fasse les menus.

Mon conseil

Prenez l’initiative d’organiser les repas. Anticipez les choses et fixez les règles sur lesquelles vous vous engagez pour les vacances. Faites-en sorte qu’elles soient suffisamment souples pour vous et que vous puissiez profiter sans trop vous priver tout en veillant à ce que la majorité de vos repas soient équilibrés.

« De cette manière, non seulement vous ne prendrez pas de poids, mais en plus vous en perdrez ! Donc, vous vous sentirez de mieux en mieux tout au long de vos vacances. »