Pas de panique ! On reste motivée. Mincir n’est pas qu’un diktat, c’est principalement une méthode. À vous, les clés pour un amincissement en douceur. N’oubliez pas que votre corps est votre bien le plus précieux. Prenez-en soin et habitez-le en paix.

L’intérêt de se fixer préalablement des objectifs

Savoir pourquoi perdre du poids n’est pas difficile. Mais attention à ne pas tomber dans des justifications qui vous sont imposées par l’extérieur ou par une sévérité trop grande à votre égard.

Vos raisons définies, faites de vos objectifs vos meilleurs alliés. Sans objectifs clairs et atteignables, vous aurez vite l’impression de décrocher et vous coulerez avant même d’avoir embarqué.

Un objectif est le résultat vers lequel tend votre action. Facile d’en formuler spontanément ? Lister les buts que l’on vise demande à la fois d’expliciter les moyens pour y parvenir et de se projeter dans l’action et dans le résultat. La définition des objectifs met en regard plusieurs éléments.

Les meilleures façons de se fixer des objectifs pour réussir à maigrir

  • Savoir où vous allez en vaut la peine puisque c’est de vous qu’il s’agit.

  • Avancer étape par étape

Voilà votre mantra. Brûlez des graisses oui, mais pas les étapes.

Il faut écouter son corps pour ne pas le frustrer, l’affaiblir ni l’abîmer.

  • Effectuer un calcul de son IMC actuel

Cet indice sert à évaluer la répartition du poids en fonction de la taille. La formule est simple : divisez votre poids par votre taille au carré. Par exemple : 52kg/1,622m=22,5. Entre 18 et 25 vous avez un IMC « normal » sans risque particulier de maladies et carences.

  • Faire un calcul de son poids de forme idéal

Evitez de viser un amaigrissement spectaculaire car votre poids idéal dépend de votre morphologie, de vos os, de votre taille et de votre sexe. C’est le poids que vous pouvez atteindre et conserver.

  • Définir une deadline pour l’atteinte de ces objectifs

Dans un esprit de patience mais aussi de motivation, ayez en tête un échéancier dans lequel ressort la limite temporelle que vous vous fixez. Cet échéancier doit être en accord avec les objectifs réalistes que vous vous serez donné.

  • Ne pas se focaliser sur les kilos

Facile à dire quand on a toutes fait l’expérience de monter sur la balance tous les jours, voire matin et soir pour les obsédées.

Apprenez à relâcher la pression que vous vous mettez, sans la déposer sur votre balance. Choisissez un rythme hebdomadaire le matin à jeun.

  • S’assurer que les objectifs fixés sont mesurables

Pour réussir, accrochez-vous à du tangible pour mieux mesurer vos avancées. Concrètement changez une à deux habitudes à la fois. Fini le sucre ajouté, les produits transformés, les biscuits. Bonjour fruits secs ou frais, compotes maison.

  • Définir des objectifs à court terme

Pour une meilleure visibilité de votre progression, ayez des objectifs de mi-parcours. Impossible de parvenir à votre but en une semaine. En revanche, une semaine suffit pour modifier quelques comportements.

  • Créer son propre programme minceur et le respecter

Adaptez-vous à vous. Evaluez le rythme de votre journée, vos besoins en énergie, le temps que vous avez et vos goûts.

Faites preuve de bon sens. Vous en avez. Exit les sucres, les graisses et les farines blanches. Votre santé vous remerciera.

 

En savoir plus sur Julie