C’est une question que l’on se pose en tant que parent.

Décrypter l’enfant

Les enfants savent quand ils n’ont plus faim. Ils ont une sensibilité beaucoup plus fine à la satiété. C’est prouvé scientifiquement.

Prenons l’exemple du bébé. Quand vous lui donnez un biberon ou le sein, il sait très bien quand il n’a plus faim. Il le manifeste clairement. Sachez qu’il en va de même pour les jeunes enfants.

Du risque de forcer un enfant

Le message envoyé par l’enfant est très précieux. Il ne faut pas le perturber car si un parent incite les enfants à finir leur assiette systématiquement, le risque est d’avoir un message de satiété biaisé. Ce message s’il n’est pas pris en compte aura des effets négatifs chez les futurs adultes que les enfants deviendront. Les conséquences pour les adultes portent sur le fait d’avoir du mal à arrêter de manger et de ne pas détecter s’ils ont faim ou si la faim est comblée.

Il est donc très important de ne pas forcer vos enfants à manger. Ils savent vous dire quand ils n’ont plus faim.

Satiété ou caprice ?

Il vous revient de faire la distinction entre un enfant qui fait un caprice pour ne pas manger et un enfant qui n’a plus faim. Vous connaissez vos enfants et il vous est possible d’identifier son refus de manger.